Sommaire

Se marrer, rigoler, pouffer, se tordre, se gondoler, se poiler, se dilater la rate, s'esclaffer, se fendre la poire, se gausser, se bidonner, ricaner, glousser… il y a de multiples façons de rire.

Le rire renforce les liens sociaux. C’est un langage universel, nous pouvons rire ensemble sans parler la même langue, les enfants savent rire avant de savoir parler, et les réunions amicales sont ponctuées de rires, traduisant le plaisir d’être ensemble dans un esprit d’affectueuse complicité.

Le rire n’est pas bon que pour le moral, il l’est également pour le travail ! Il représente un élément essentiel pour la cohésion des équipes. Créer une atmosphère joyeuse au sein d’une équipe contribue à une harmonie et une bonne ambiance.

Le rire permet notamment de faire redescendre la pression, d’éviter l’agressivité et les situations conflictuelles. Il permet également d’évacuer des émotions négatives, que ce soit la rancœur, la colère ou la frustration. Instaurer un climat positif où le rire est accepté et encouragé peut être vecteur de sérénité, de détente et de motivation car il amène un bon état d’esprit.

Qu’on agisse en riant ou en faisant la grimace, le résultat est le même, alors pourquoi se faire du mal puisque c’est bon pour la santé, travaillons dans la joie !

Enfin, et c’est d’actualité, le rire est contagieux ! Mais on peut, à son propos, parler de contamination positive ce qui est rare par les temps qui courent, et comme nous le rappelle Raymond Devos, « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter ».

Prenez soin de vous !

Spot Magazine no 21Le rire :-)

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Cindy Brun, Odile Duplessy, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Annick Boubon, Hélène Baldassin, Patrick Bernard