Sommaire

Rire en Auvergne

Caroline Mitlas

Dans nos contrées, comme dans toute région de France qui se respecte, nous avons nos spécialités culinaires (tripoux, Saint-Nectaire, truffade…), nos sites exceptionnels (la Chaine des Puys, les monts du Forez…), nos eaux ferrugineuses si chères à Bourvil… bref, vous l’aurez compris, notre terroir a construit une part de notre identité. Et pour le rire ?

L'humour, selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, est une " forme d'esprit railleuse qui attire l'attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité ". Dans la plupart des cas, selon le public et la situation, l'humour provoque le rire. Autour de Clermont-Ferrand, le rire a une tonalité locale, et l'humour une saveur particulière qui participe aussi à notre identité. Notre rire dévale les pentes et résonne dans nos montagnes, il irradie de toutes parts et dessine sur nos visages les plus belles marques du temps.

Pour cet article, on s'est donc penché sur le rire version locale. Voici un petit florilège, non exhaustif, autour de qui nous fait rire, comment on rit, et où va-ton pour s'en payer une bonne tranche.

Humoristes et écrivain

Un intemporel s’il en est : Fernand Raynaud. Né à Clermont-Ferrand en 1926 dans une cité Michelin, un vrai local on vous dit, célèbre notamment pour le sketch le « 22 à Asnières », ou encore « Allô Allô ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ? » reflet d’une autre époque qui nous ferait presque regretter les téléphones portables… à réécouter ou à faire découvrir d’urgence !

Une autre figure locale de l’humour : Chraz. Vous connaissez sûrement sa bouille et surtout son portrait à la Eisntein (génie dans un tout autre domaine). Outre faire rire, Chraz est allé plus loin et a participé au rayonnement culturel de notre région en créant la Baie des Singes, temple de l’humour dans lequel ont défilé et défilent encore étoiles montantes et talents confirmés.

Plus contemporain, Urbain (le gars de Topito est de Clermont-Ferrand) secoue la scène du stand-up et s’il se produit majoritairement ailleurs, ses origines clermontoises ne sont jamais reniées et il montre ainsi qu’en Auvergne, on ne cultive pas que la pomme de terre mais qu’on a aussi la frite !

Enfin, plus officiel et plus décalé, on peut saluer ici les belles prestations humoristiques offertes par notre président local : VGE. Ses repas chez les Français, son doigté à l’accordéon ou encore son rangé de chaise lors d’allocutions officielles, en ont fait un personnage parfois drôle malgré lui.

Du côté des gens de lettres, on se doit de citer ici Alexandre Vialatte et ses Chroniques de la Montagne qui malgré le temps n’ont pas pris une ride. Plus de 900 chroniques publiées dans le quotidien avec une liberté quant au sujet et un ton pas moins original. La fantaisie de l’auteur donne ainsi parfois à rire mais aussi beaucoup à réfléchir, finissant chaque chronique ainsi « Et c'est ainsi qu'Allah est grand ».

Média

S’il est un média local qu’il faut citer ici en termes de rire et d’humour c’est bien la Galipote. Ovni médiatique, ce journal d’informations critiques trimestriel a été fondé en 1979 et siège à Vertaizon.  La Galipote est impertinente mais sérieuse et réfléchie, et son indépendance en font tant sa force que sa grandeur.

Disponible à la médiathèque du CSE

Lieux

À Cournon, la Baie des Singes, ancienne ferme viticole transformée en salle de spectacles sous l’impulsion de Chraz (voir plus haut), accueille depuis le 28 octobre 1997 à 20h33 des humoristes reconnus ou en devenir. À H+33, le rideau tombe et les zygomatiques se mettent en marchent parmi le public. La programmation 2022/23 est prête, vous n’avez plus qu’à prendre vos billets !

Le café-théâtre de la rue Saint-Dominique, Défonce de rire (tout est dans le titre) n’a rien à envier à ses cousins parisiens. À souligner : la programmation jeune public, parce que rire et savoir rire ça s’apprend aussi !

Notre tour d’horizon du rire s’achève ici, et l’on constate ainsi que derrière l’apparente austérité de la pierre de Volvic, notre région cache un humour volcanique.

Spot Magazine no 21Le rire :-)

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Cindy Brun, Odile Duplessy, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Annick Boubon, Hélène Baldassin, Patrick Bernard