Sommaire

Permis de végétaliser

Maxence Cordonnier

Si vous en avez marre de la grisaille de la ville, du béton et du goudron, si la nature, les plantes et la verdure vous manquent, alors on a peut-être une solution pour vous : Ici on sème ! C’est l’opportunité de ramener un peu de nature en ville.

Un dispositif métropolitain

Le permis de végétaliser a été mis en place par Clermont Auvergne Métropole en 2021 sous le nom d'«Ici on sème». Le principe est simple : permettre à chacune et chacun de rendre sa rue un peu plus verte ou fleurie. De votre façade de bâtiment aux pieds des arbres en passant par des fosses de plantation ou le long des immeubles, libre à vous de choisir l’emplacement de votre future plantation. 

Au-delà de reverdir la ville par des fleurs, plantes et autres végétaux, l’enjeu est également de permettre aux habitantes et habitants de participer à la vie collective et à l’amélioration de leur cadre de vie. C’est une façon de permettre à tout le monde de s’approprier l’espace public. Clermont-Ferrand n’est pas la seule ville à s’inscrire dans cette dynamique, c’est aussi le cas d’Aubière, Beaumont, Blanzat, Chamalières, Cébazat, Châteauguay, Le Cendre, Gerzat, Pont-du-Château, Nohanent, Royat, Romagnat ou encore Orcines.

Facile à réaliser

Si vous souhaitez vous lancer dans la végétalisation, la première étape est de remplir le dossier de demande de permis de végétaliser disponible sur le site de Clermont Auvergne Métropole. Suite à cette demande, les services de la CAM feront une étude de faisabilité et reviendront vers vous pour vous donner la réponse et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

La métropole réalisera les travaux nécessaires s’il y en a et vous conseillera sur le choix des essences et végétaux à planter selon vos envies. Les travaux sont à la charge de la métropole, vous ne gérez que le petit matériel nécessaire à vos plantations (par exemple des tuteurs). C’est même la métropole qui vous offrira les premiers plants et la terre qu’il faudra. Ensuite, vous vous engagez à cultiver et entretenir votre parterre durant les trois ans de l’autorisation d’occuper l’espace public qui vous sera délivrée. Cette autorisation sera reconduite de manière tacite tant que vous vous occuperez de ce petit bout de verdure.

Le permis de végétaliser vous donne donc la possibilité de prouver qu’ici on sème un peu, beaucoup voire même passionnément.

Spot Magazine no 15Cultiver l'essentiel

Représentant légal :
Patrick Bernard

Directeur de la publication :
Lillian Nobilet

Rédactrice en chef :
Annick Boubon

Auteur·e·s :
Maxence Cordonnier, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Jean-Claude Rigal, Annick Boubon, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Cindy Brun & Odile Duplessy, Patrick BERNARD

Abonnement :
CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier 63000 Clermont-Ferrand – Périodique gratuit (sauf frais d’affranchissement)

Crédits photos :
CSE Michelin – © anne-marie.rognon – © Zach Mitlas – Shutterstock.