Sommaire

Les incroyables comestibles

Maxence Cordonnier

Savez-vous planter des choux ? Parce que dans certaines villes, vous pouvez en trouver dans les bacs à fleurs ou dans les parterres municipaux. Entre des carottes et des tomates, ce sont plein de variétés de légumes qui sont cultivées en pleine ville sous l’élan citoyen des Incroyables Comestibles.

D’où ça vient ?

Les incroyables comestibles partent d’une initiative citoyenne en 2008 dans la ville de Todmorden en Angleterre. Au départ, il s’agit d’essayer de tendre vers l’autonomie alimentaire en cultivant des végétaux comestibles sur l’espace public. L’enjeu est alors de montrer qu’avec une meilleure utilisation des espaces verts urbains il est possible de subvenir facilement et à moindre coûts aux besoins alimentaires de la population. Très vite d’autres problématiques et d’autres valeurs entrent en jeu : la qualité des aliments, le bio, l’auto-organisation… Cette initiative devient bientôt un exemple de gestion d’un commun, une sorte de logiciel libre des légumes. Toute personne est libre de cueillir les fruits et légumes arrivés à maturation sans détériorer la plantation pour que d’autres puissent en profiter. Toute personne peut aussi ajouter des plans sur des espaces disponibles.

Comment ça fonctionne ?

En théorie, libre à vous de prendre vos gants, votre pioche, vos plants de salade et d’aller les planter dans le bac à fleurs au coin de la rue, mais en pratique cela demande un peu d’organisation. Les Incroyables Comestibles sont un véritable mouvement citoyen international représenté par des groupes locaux autonomes à travers le monde. Vous pouvez trouver sur leur site internet la charte fondamentale de cette initiative mais aussi un guide pour bien démarrer votre nouvelle activité d’Incroyable Cultivateur. Vous pouvez commencer simplement en plantant quelques herbes aromatiques dans une jardinière devant chez vous ou de manière plus ambitieuse, en créant tout de suite un collectif pour cultiver toute la ville ! L’objectif reste le même : participer et partager. 

Au-delà d’un simple passe-temps jardinier, les Incroyables Comestibles sont l’une des nombreuses initiatives, aux côtés des Villes en transition par exemple, qui redessinent le champ des possibles en milieu urbain pour plus de partage, de participation, de solidarité et qui dressent l’utopie d’un monde plus juste socialement et écologiquement pour une qualité de vie meilleure.

Alors, prêts à faire des Incroyables Comestibles à la mode de chez nous ?

Spot Magazine no 15Cultiver l'essentiel

Représentant légal :
Patrick Bernard

Directeur de la publication :
Lillian Nobilet

Rédactrice en chef :
Annick Boubon

Auteur·e·s :
Maxence Cordonnier, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Jean-Claude Rigal, Annick Boubon, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Cindy Brun & Odile Duplessy, Patrick BERNARD

Abonnement :
CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier 63000 Clermont-Ferrand – Périodique gratuit (sauf frais d’affranchissement)

Crédits photos :
CSE Michelin – © anne-marie.rognon – © Zach Mitlas – Shutterstock.