Sommaire

Métro-boulot-apéro la tendance Afterwork

Lucie Jolivel

Qu’est-ce qu’un Afterwork ?

Arrivé tout droit de chez nos voisins anglo-saxons, l’Afterwork signifie littéralement « après le travail ». Il désigne les activités, les réunions et les temps d’échanges professionnels ou non, proposés dans des cadres extra-professionnels. Le concept est simple : au lieu de rentrer chez soi et poursuivre une routine “métro-boulot-dodo”, on retrouve ses collègues autour d’un verre ou d’une activité culturelle. Généralement organisés les jeudis, en fin de semaine et avant le week-end pour fédérer le plus de monde possible, les Afterwork sont un incontournable officieux de la vie en entreprise.

3 bonnes raisons d’aller à un Afterwork

augmenter la cohésion d’équipe : ces temps d’échanges informels favorisent la qualité de vie au travail. Ils favorisent également le sentiment d’appartenance et l’unité en entreprise. 

(re)découvrir vos collègues autrement : participer à un Afterwork, c’est aussi connaitre ses collègues dans un cadre différent et faire de belles rencontres. De plus, qui sait, vous pourrez peut-être même trouver l’amour ! D’après une enquête de l’Ined, 14 % des couples français se sont rencontrés au travail !

connaitre les informations officieuses : c’est l’occasion idéale pour en savoir plus sur les coulisses, les futures décisions, l’avancée réelle des projets, les rapports entre collègues, etc...  Attention toutefois à ne pas parler que boulot ! 

Un moment à mi-chemin entre le pro et la vie privée

L’Afterwork est un phénomène très répandu outre-Manche et outre-Atlantique. Au Royaume-Uni par exemple, on peut régulièrement observer les masses de travailleurs se réunir vers les bars et les pubs, encore en costumes et tenues de travail pour partager des pintes. Cela dit, les anglo-saxons ne sont pas non plus les seuls à faire des Afterworks : les Japonais sont par exemple, férus de ce qu’ils appellent les Izakayas, des bars-cantines après 19h. Ces cultures raccourcissent la transition entre travail et détente. Le moment permet de décompresser, de se détendre ensemble et de faire le bilan de la journée. 

Plébiscité, et pourtant peu pratiqué en France…

Selon un sondage OpinionWay, 60 % des salariés disent considérer l'Afterwork comme une pratique indispensable au bien-être au sein de leur entreprise. On pourrait en conclure une vraie adhésion au concept de l’Afterwork, mais dans les faits…c’est une autre réalité ! Si l'idée, de l’Afterwork est plutôt plébiscité, il est beaucoup moins pratiqué ! En effet, plus de la moitié des salariés avouent ne jamais faire d’Afterwork, et près de trois salariés sur quatre filent directement chez eux en fin de journée... Peut-être une volonté française de réaffirmer la place de la vie privée et d’un temps familial important ? 

Les derniers jeudis du mois, de 18h à 20h, c’est After au CSE ! Tout un programme de réjouissances pour venir partager un moment convivial entre collègues !

Spot Magazine no 15Cultiver l'essentiel

Représentant légal :
Patrick Bernard

Directeur de la publication :
Lillian Nobilet

Rédactrice en chef :
Annick Boubon

Auteur·e·s :
Maxence Cordonnier, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Jean-Claude Rigal, Annick Boubon, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Cindy Brun & Odile Duplessy, Patrick BERNARD

Abonnement :
CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier 63000 Clermont-Ferrand – Périodique gratuit (sauf frais d’affranchissement)

Crédits photos :
CSE Michelin – © anne-marie.rognon – © Zach Mitlas – Shutterstock.