Des colos & Des copains
Caroline Mitlas
En colo on découvre un tas de choses, et parmi tant d’autres, on découvre les autres, on cultive l’amitié : cet essentiel qui nous fait grandir.
Partir en colo est une grande étape dans la vie d'un enfant. Quiconque lit ces lignes et a déjà vécu l'expérience des "au revoir" le jour du grand départ, sait à quel point la première séparation d'avec le cocon familial titille les glandes lacrymales, et ce, peu importe de quel côté de la fenêtre du bus on se trouve. Une fois arrivé à destination, cíest le temps des copains : l'occasion de se retrouver dans un endroit unique et de faire de nouvelles connaissances…
Pour mieux appréhender la vie d’un colon, nous avons fait appel à Lou S. 16 ans qui part en colo avec le CSE Michelin depuis qu’elle a 9 ans. Elle nous parle de son expérience avec en filigrane le thème de l’amitié.
Lors de sa première colo à Super Besse, elle est partie alors qu’elle ne connaissait personne, et la colo ne durant que quelques jours, pas d’amitié vraiment durable pour elle, comme sans doute pour d’autres à cet âge-là : « on fait des connaissances bien sûr mais plus vers la fin du séjour ». Pour Lou, peu importe qui il y aura sur la colo, elle est partante de toute façon car elle sait qu’elle va rapidement faire des rencontres. « Je suis assez timide et souvent dans mon coin, donc aller en colo me booste, m’aide à aller vers les autres. J’avais l’impression d’être un peu de trop ; au début on reste dans son coin et après on ne veut plus se quitter ». Même si elle est timide, elle n’est pas solitaire pour autant.
Il y a toutefois de bonnes surprises : à l’occasion d’un séjour à Londres, elle s’est par hasard retrouvée avec sa meilleure amie d’école ! Cela ne les a cependant pas empêchées d’aller vers les autres et de se faire de nouveaux amis : « même si on part ensemble, on va s’intégrer au groupe. C’est sympa de rencontrer d’autres gens, on tisse des liens forts vite car on vit des choses intenses tous ensemble H 24. Quand on part 2 semaines, après la colo, on fait un groupe WhatsApp et on discute un peu le reste de l’été, mais après, ça ne va pas plus loin que la rentrée ». La courte durée du séjour, les activités, le groupe, constituent un accélérateur d’amitié qui permet aux jeunes de vivre des moment forts et inoubliables. Une parenthèse formatrice pour l’individu, loin des parents.
Tous les enfants ne sont pas comme Lou et pour certains, partir avec des amis en colo aide à franchir le pas et on ne peut que saluer le travail du service Jeunesse à cet égard. En effet, il est important que les colos se passent au mieux et lorsque des enfants souhaitent se retrouver ensemble sur un même centre, le maximum est fait afin que les demandes puissent être satisfaites au mieux (au prix de véritables casse-têtes parfois !). Cette année Lou part en Corse et a demandé à partir avec 2 amies et son vœu a été exaucé, mais toujours philosophe, elle nous dit que « sinon ça n’aurait pas été grave, elle se serait fait des amis sur place. On va faire plein d’activités et je n’ai jamais dormi sous une tente, c’est une première. Je me dis que c’est maintenant qu’il faut partir et en profiter car après il sera trop tard pour partir en colo. » En effet, après 18 ans, le temps des colos est révolu à moins de passer de l’autre côté et de prolonger le plaisir autrement en passant le BAFA…
Merci à Lou S. pour ce bel échange !