Une colo, des plantes et des apprentis sorciers
Morgane Ranzini
Cette année encore, votre CSE propose à vos enfants de 8 à 12 ans la colo « Apprentis sorciers »*. C’est à Pommiers-le-Haut dans le Gard, que les enfants pourront, pendant 10 jours en juillet, jouer au sorcier et partir sur les traces d’Harry Potter à la découverte des plantes, de leurs vertus et de leurs usages. Le programme de cette colo est riche en divertissement avec par exemple la fabrication d’un grimoire, mais aussi riche en apprentissage avec des ateliers vannerie et distillation d’eau florale, ou encore la visite d’un botaniste transformant les plantes en instruments. Les inscriptions sont ouvertes alors sautez sur l’occasion de faire briller la magie dans les yeux de vos marmots !
La nature est un jardin, le temps d’une colonie
Maloune est partie deux fois de suite en colonie avec notre partenaire Azimut Voyage sur un séjour « Apprentis sorciers » qui fait la part belle à la nature et à la botanique. Nuit dans les arbres, ou en tentes, découverte de l’osier… Nous lui avons demandé ce qui lui a tant plu et pourquoi elle y est allée deux fois.
Ce qu’elle évoque en premier, ce sont les nuits, ou plutôt les matins et le réveil dans la nature (Maloune habite en ville). Que ce soit en tente ou dans un arbre, le fait d’être en extérieur, avec le chant des oiseaux, des odeurs nouvelles, l’a particulièrement marquée. Elle évoque aussi une activité de fabrication d’un panier en osier, au cours de laquelle l’intervenante a expliqué qu’il s’agissait d’une activité que ses aïeux pratiquaient avant. On devine au fil de l’échange que Maloune a particulièrement appréciée être dehors, dans des lieux grouillant de vie végétale et animale. Elle hésite même à y retourner une troisième fois !
Profitons de l’occasion pour nous intéresser aux plantes en sorcellerie ! Si l’on reconnait volontiers leurs diverses vertus médicinales ou apaisantes, la superstition, elle, va bien plus loin. Pouvoirs divinatoires, porte-chance, punitifs ou séducteurs… Pendant longtemps, celles et ceux qui savaient les utiliser effrayaient la population. Alors sorciers et sorcières, magie noire et magie blanche, explorons ensemble les ingrédients pour une potion magique parfaite.
Le célèbre philtre d’amour pour faire succomber votre bien-aimé·e
Les plantes de l’amour sont évidemment les composantes d’une des catégories phare de la flore magique. La rose en est le symbole tandis que le ginseng, la jusquiame noire, la valériane ou encore la mandragore rentrent très souvent dans la composition du fameux philtre légendaire. Le plus simple reste encore d’essayer de se frotter la gorge avec des feuilles de verveine, ce qui aurait le pouvoir de rendre irrésistible !
Magie blanche ou plantes bienfaitrices
Au rang des plantes aux vertus protectrices, la sauge est très populaire chez nos amis les alchimistes. Elle permettrait la purification des intérieurs mais aussi de l’âme et du corps, tout en repoussant toutes influences négatives. C’est également le cas du romarin, cet aromate que nous avons plutôt pour habitude de retrouver dans notre assiette. Et pour les femmes enceintes, l’ail des ours dans les poches serait un excellent moyen de protéger l’enfant à naître (odorats sensibles s’abstenir !).
Magie noire et ses méfaits
Parmi les plantes conférant aux sorciers et sorcières leur mauvaise réputation d’antan, on retrouve la belladone ou la datura (surnommée « herbe aux fous ») provoquant hallucinations et sommeils profonds. La laitue vireuse ou sauvage aurait quant à elle des propriétés hypnotiques. Nombre de ces végétaux sont, de surcroit, toxiques et donc, à manipuler avec prudence.
Les plantes hypocrites, de quoi parle-t-on ?
Utilisées dans la préparation d’onguents et potion, cette catégorie regroupe une flore aux vertus médicinales prouvées mais à utiliser avec parcimonie. À trop grande dose elles deviennent néfastes pour la santé. Nous les connaissons bien puisqu’il s’agit par exemple du muguet, du figuier commun ou encore de la grande ortie.