Sommaire

Le jardin partagé du CSE Michelin

Hélène Baldassin

Un jardin adapté à notre époque

Depuis le 19e siècle, les jardins partagés sont communs et gérés par les habitants d’un quartier. Ils sont d’ailleurs d'abord connus sous l’appellation jardins communautaires. Ils développent une philosophie qui les tient à part des jardins familiaux, et avec lesquels il ne faut pas les confondre. En effet, l’intégralité d’un jardin partagé est commune à l’ensemble des jardiniers constituant un collectif.

Aujourd’hui l’agriculture urbaine se développe à grand pas et les jardins partagés participent au verdissement des villes. Ce sont des lieux mis à disposition par une mairie ou une entreprise, et c’est une association qui en assure le fonctionnement. On y cultive en commun, en créant du lien entre la nature et les êtres humains et entre les participants.

Une forte idée de cohésion

Le collectif est la pièce maîtresse d’un jardin partagé. Au CSE, il a vu le jour en 2018 et se nomme Jardin du Tilleul. Il est composé du porteur de projet, de la structure d’accueil (le CSE), et de 15 jardiniers (adhérents au CSE). Ce collectif travaille sur la parcelle réservée au jardin partagé mise à disposition par le CSE. Aujourd’hui, le collectif est bien rodé et tout se passe dans la convivialité. Soulignons ici que les nouveaux jardiniers sont toujours les bienvenus !

Le fonctionnement est assuré en collaboration avec le collectif du CSE et le Jardin botanique d’Auvergne. Ce dernier vient prodiguer ses conseils bienveillants et propose régulièrement des petites formations pour les jardiniers avec des ateliers pratiques dans le jardin.

Toujours dans cette idée de cohésion, au sein du jardin partagé, on a adopté des règles de jardinage naturelles et sans pesticides, de même qu’un règlement de bonne conduite au jardin et des jardiniers.

Le Jardin du Tilleul, tous pour un et un pour tous

Au jardin partagé tout est sujet à discussions ou à décisions. Le collectif débat et décide de tout ce qui se passe, de tout ce qui se plante... C’est d'ailleurs cela qui le différencie des jardins familiaux pour lesquels chaque jardinier se voit octroyer un lopin de terre et le gère ensuite à sa façon.

Au Jardin du Tilleul, les participants sont généralement à la recherche d’un nouveau contact avec la nature. C’est aussi pour eux l’occasion de jardiner avec les autres, d’échanger des savoir-faire, d’apprendre à se nourrir mieux et plein d'autres choses que l’on partage avec bonheur. Dans ce jardin, on rompt les habitudes d’une vie trépidante en reprenant goût à la vie calme.

Les échanges entre jardiniers expérimentés et jardiniers débutants sont toujours fructueux et remplis d’enseignements. Parfois, un spécialiste vient animer et diffuser de nouvelles informations sur des techniques de jardinage et encadrer des ateliers thématiques, et c’est alors l’occasion d’apprendre tous ensemble.

Bientôt, le collectif proposera de nouvelles animations comme apprendre à conduire son potager. Vous pourrez ainsi transposer les connaissances développées au Jardin du Tilleul chez vous, et transformer un bout de votre jardin en potager. Dès le printemps, vous pourrez apprendre avec le collectif à planter des arbres, à maîtriser les techniques de semis des légumes, à cultiver des plantes sauvages pour soigner le jardin et vous familiariser avec les grands groupes de plantes…

Alors à très bientôt au Jardin du Tilleul !

* Jean-Marc Fourvel : fondateur du Jardin Botanique d'Auvergne et animateur au Jardin du Tilleul

Spot Magazine no 24Aux jardins

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Lucie Jolivel, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Annick Boubon, Patrick BERNARD