Sommaire

New-York : les immanquables

Morgane Ranzini

Simone de Beauvoir a dit un jour, « Il y a quelque chose dans l’air de New-York qui rend le sommeil inutile ». Et c’est vrai ! Ne dit-on pas : New-York, la ville où l’on ne dort jamais ?!

L’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Brooklyn, Center Park, la 5ème Avenue… il est difficile de choisir parmi toute cette pléthore de sites ou monuments mythiques à visiter lors d’un voyage limité à seulement quelques jours. Des lieux moins connus méritent également le détour  :

Belvedere Castle : un château médiéval à Central Park

Central Park regorge de découvertes entre lacs, jardins fleuris, zoo… Mais saviez-vous qu’on y trouve aussi la réplique d’un château à l’architecture romane et gothique, dessiné en 1865 ? Cet édifice digne d’un conte de fée abrite aujourd’hui une station météo permanente depuis son trône Vista Rock.

City Hall : trouverez-vous cette station de métro cachée ?

Le métro est l’un des emblèmes de New-York et depuis sa création, certaines stations ont été abandonnées. City Hall, en service entre 1904 et 1945 est la plus réputée, mais il est ardu de la trouver. Si toutefois vous parvenez à l’explorer, vous découvrirez une petite merveille de l’architecture new-yorkaise du XXe siècle avec de grandes arches décorées, des murs de tuiles et d’immenses verrières.

Coney Island : pour les petits et les grands enfants !

Véritable lieu de divertissement new-yorkais, tout y est : parc d’attraction, aquarium, grande plage et hot-dogs ! A l’origine, uniquement peuplée de lapins sauvages (d’où son nom « conney », lapin en hollandais), cette île a accueilli son premier manège, un carrousel en bois, en 1876. Alors oserez-vous tenter l’expérience de The Cyclone, la plus ancienne montagne russe en bois toujours en activité ?

Morgan Library pour les amateurs de livres

Composé de 3 bâtiments, l’endroit regroupe plus de 250 000 pièces de collection parmi lesquelles de multiples manuscrits anciens et tableaux renaissance. Vous n’aurez qu’à pousser ses portes en bronze pour être époustouflé par les vitraux, dorures, boiseries, tapisseries et livres répartis du sol au plafond. L’activité idéale par temps pluvieux.

Les speakeasys ou bars clandestins

Pas de panique, s’ils étaient clandestins lors de la Prohibition dans les années 20, les « speakeasy » sont aujourd’hui légaux. Le phénomène revient en force avec la même ambiance « art déco ». Le plus difficile est encore de les trouver, situés à l’arrière de boutiques ou en sous-sol et sans enseigne. Lumière tamisée, sofa en velours… un vrai décor de gangster !

Little Island : un design de science-fiction

Projet datant de 2012, ce parc sur pilotis en forme de feuille flottante avait pour but d’aménager les quais de l’Hudson River après le passage de l’ouragan Sandy. Véritable oasis de verdure, vous serez entourés de pelouses et pots de fleurs géants et profiterez d’une vue à 360°. Tranquillité et dynamisme résume ce lieu où sont organisées de nombreuses festivités artistiques et musicales.

Roosevelt Island Tramway : un téléphérique en ville

Réalisé dans l’attente de la construction d’une ligne de métro, ce téléphérique à l’origine provisoire, est finalement toujours en circulation. Pour le prix d’un ticket de métro, vous profiterez de 3 minutes d’une vue incroyable sur Manhattan. Et une fois sur l’île, les visites ne manquent pas dont le Smallpox Hospital, un hôpital du XIXe aujourd’hui à l’abandon.

à nos futurs voyageurs new-yorkais, en mars et avril, plongez au cœur de la Grosse Pomme et si toutefois vous avez l’occasion de découvrir l’un ou l’autre des lieux cités plus haut, n’hésitez pas à nous en faire un retour en image !

l’avis de 2 de nos médiathécaires

Spot Magazine no 22NEW-YORK

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Cindy Brun, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Annick Boubon, Julien Dafati, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Patrick Bernard