Sommaire

La High Line, la surprise d’un parc suspendu

Annick Boubon

Promenade incontournable à faire lors de votre séjour à New-York, découvrez la High line !

Connue également, sous le nom de High Line Park, la High Line est un parc urbain suspendu de 2.3 kilomètres découpé en 3 tronçons, aménagé sur une portion désaffectée d’anciennes voies ferrées aériennes de l’arrondissement de Manhattan. Elle offre des vues spectaculaires sur plusieurs quartiers de la ville et reste une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes.

Un peu d’histoire

En 1930, pour pallier aux routes complétement saturées du quartier de Meatpacking District et leur dangerosité (piétons, chevaux, carrioles, voitures, camions et train gravitaient ensemble), les pouvoirs publics et privés ont décidé de créer une voie de chemin de fer aérienne située à 10 mètres de hauteur favorisant le déchargement du fret de marchandises directement dans les entrepôts situés le long de la voie, au moindre risque.

Malheureusement, dans les années 50-60, le train connu un déclin et s’arrêta de circuler en 1980. Désaffectée et envahie par la végétation, la ligne paraissait vouée à la destruction… Mais en 1999, grâce à Joshua David et Robert Hammond, deux riverains, l’espoir renait. Une association de sauvegarde et de réhabilitation est fondée, suggérant la création d’un parc urbain suspendu.

En 2004, le maire de New York City, Michael Bloomberg, décide le financement de la High line. Le premier tronçon sera inauguré en 2009, le second tronçon lancé en juin 2011 et le troisième le 21 septembre 2014. Dernier né, le quartier de Hudson Yards en juin 2019.

Un parc écologique et éco-responsable

Si la High Line reste d’abord un site touristique, il ne faut pas oublier que c’est également un lieu permettant la régénérescence de la nature à New-York. Ce “plus long toit vert du monde“ contribue en effet  jusqu’à 80 % à la rétention des eaux de pluie, remédie à l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un habitat pour les insectes et les oiseaux qui y vivent.

L’association “Friends of the High Line” est responsable de l’entretien, la préservation et le bon fonctionnement du parc conformément à l’accord passé avec le New York City Department of Parks & Recreation. Elle récolte et verse plus de 70% du budget annuel à cet effet.

Une équipe d’horticulture gère et entretient quotidiennement cet espace en plantant de nouvelles pousses et graines, en gérant les anciennes, et en nettoyant les parterres.

Pour enrichir le sol ou lutter contre les parasites, aucun engrais chimique ou pesticide n’est utilisé. En hiver, un sel composé de produits non toxiques est utilisé pour le salage de la neige ou des plaques de verglas.

L’éclairage de la High Line a aussi été réfléchi. Toutes les lumières sont des LED et la luminosité est orientée vers le bas afin de ne pas contribuer à la pollution lumineuse.

Le bois utilisé dans les aménagements et le mobilier urbain est de l’Ipé certifié FSC, réputé pour sa durabilité. Ainsi il est prévu qu’il tienne jusqu’à 100 ans.

C’est clairement grâce à l’association que la High Line arrive à être aussi belle, innovante, et dynamique.

Un rendez-vous avec la nature, l’art et le design La High Line offre vraiment un point de vue unique sur tout l’ouest de Manhattan (Gansevoort Street, la 14th Street, Meatpacking District, Chelsea jusqu'à la limite nord de West Side Yard sur la 34th Street).

Le long de votre promenade, vous apercevrez l’Empire State Building au niveau de la 18e avenue. Au niveau de la 17e rue, faites une pause et asseyez-vous sur les marches du théâtre urbain : face à de grandes baies vitrées vous serez bluffé par la vison des voitures qui passent sous le pont et continuent sur la 10ème Avenue.

Au niveau de Gansevoort street, vous aurez une vue magnifique de Meatpacking District.

Au quartier de Hudson Yards vous serez impressionné par l’architecture du Vessel, structure unique de 45 mètres de haut à la fois œuvre d’art et observatoire.

De même, frissons garantis avec The Edge, observatoire avec la particularité d’être une avancée en verre… à plus de 300 mètres de haut ! Les vitrines autour sont également inclinées pour vous donner l’impression de survoler la ville.

Ouvrez les yeux et découvrez également toute l’architecture qui vous entoure. La nuit, grâce à un éclairage très sophistiqué, votre vision du lieu en sera complètement différente.

La High Line est également un endroit très “hype” car elle est située entre les clubs et bars tendance de Meatpacking District et les plus grandes galeries d’Art de New York situées à Chelsea. Il n’est pas impossible que vous rencontriez en chemin des stars en vue !

Vous pouvez également opter pour une balade gratuite commentée par un guide afin de ne louper aucune information.

A vous le monde de la Grosse Pomme !

Spot Magazine no 22NEW-YORK

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Cindy Brun, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Annick Boubon, Julien Dafati, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Patrick Bernard