Sommaire

F.D.N.Y ou les sapeurs-pompiers de New-York

Julien Dafati

Le FDNY (Fire Departement of New-York) est une unité professionnelle entièrement gérée par la ville de New-York contrairement aux Sapeurs-pompiers de France qui sont gérés par les départements. Le FDNY a été créé le 31 juillet 1865 et compte plus de 17000 sapeurs-pompiers, des hommes et des femmes, qui veillent à la sécurité de tous. Actuellement le nombre de femmes pompiers est de 58, mais chaque année ce nombre croît. La ville compte environ 255 casernes. Dans chaque caserne, il y a au minium un « Engine » (véhicule de lutte contre l’incendie) et un « Ladder » (grande échelle ou bras élévateur). Certaines casernes sont complétées par des engins spécifiques ou de secours médicaux. Au total plus de 800 véhicules sont opérationnels sur la ville.

Les pompiers et les paramedics, deux cursus différents

Les pompiers, comme les ambulanciers, font partie du FDNY, mais à la différence des sapeurs-pompiers que nous connaissons en France, et qui sont polyvalents, les pompiers du FDNY ne s’occupent que des incendies, des accidents, des risques chimiques et technologiques.

Les EMS (les ambulanciers) ne s’occupent que des secours à victimes. Enorme différence aussi avec les sapeurs-pompiers français. Les EMS sont formés aux actes médicaux, qui ici sont pratiqués par des médecins urgentistes. D’ailleurs, il est très facile de tomber sur eux en se baladant dans New-York, car les ambulances EMS sont positionnées et stationnées aux carrefours stratégiques de la ville.

Les interventions

Les E.M.S. réalisent environ 1,3 million d’interventions chaque année.

Les pompiers quant à eux effectuent en moyenne 500 000 interventions au total chaque année, dont 25 000 incendies de bâtiments.

Ce sont les pompiers les plus sollicités au monde !

Visiter une caserne des pompiers de New-York

Même sans faire partie de la grande famille des pompiers, visiter une caserne des pompiers de New-York est pour moi une étape incontournable, déjà pour l’architecture des casernes. En effet, certaines casernes toujours en activité datent de la fin du XIXe siècle. Plusieurs casernes du sud de Manhattan sont inscrites au patrimoine des bâtiments historiques de la ville de New-York.

Il n’y a pas d’heure ou de jour spécifique pour visiter une caserne car l’emploi du temps des pompiers est imprévisible ! Attention toutefois, il n’est pas rare de trouver porte close devant une caserne et la caserne vide.

Bien qu’une caserne ne soit pas une attraction touristique, les pompiers new-yorkais sont connus pour leur accueil bienveillant s’ils sont disponibles.

Depuis le 11 septembre, les membres du FDNY ont été élevés au rang de « Héros de la Nation toute entière ». Ils sont devenus une étape quasi incontournable pour les organisateurs de voyages, au même titre que la Statue de la Liberté ou de l’Empire State Building, au point que certaines casernes fassent une overdose de touristes.

Si en revanche, vous préférez aux casernes des quartiers touristiques, celles de Brooklyn, du Bronx ou du Queens, les pompiers y sont généralement très accueillants et la visite n’en sera que meilleure. Il suffira de sonner à la porte d’entrée et d’entamer le dialogue avec la personne qui vient ouvrir. Avec un peu de chance, il ou elle vous laissera entrer et vous fera faire le tour des « engins ».

Pour ma part, je n’hésiterai pas à glisser dans la conversation que je suis sapeur-pompier français, pour que la fraternité universelle entre soldats du feu fasse le reste ! Un ami m’a même dit que si le « courant » passe, il n’est pas impossible que je me retrouve invité à déjeuner avec l’équipe de garde !

Pour favoriser aussi les échanges, j’ai prévu tout un stock dans mes bagages de tee-shirts à l’effigie des sapeurs-pompiers français, afin de pouvoir les échanger contre des tee-shirts des casernes que je visiterai, car chaque caserne a son propre tee-shirt et personnalise son propre logo.

Pour ceux qui n’ont rien à échanger, pas de panique, il est possible d’acheter ces tee-shirts (entre 12 et 20 $ environ).

Selon un ami, voici une liste des casernes intéressantes à voir :

Caserne Engine-84 / Ladder-34 : 513 W.161 St., Washington Heights – Manhattan

Caserne Engine-67 : 518 West 170th Street, Washington Heights – Manhattan

Caserne Engine-74 : 120 West 83rd Street, Upper West Side – Manhattan

Caserne Engine-55 : 363 Broome Street, Little Italy – Manhattan

Caserne Engine-33 / Ladder-9 : 42 Great Jones Street, NoHo – Manhattan

Caserne Ladder-8 (rendue célèbre par le film « Ghostbusters ») : 14 North Moore Street – Manhattan

Caserne Engine-39 / Ladder-16 (voisine avec le 19th Precinct du NYPD) : 157 East 67th Street, Upper East Side – Manhattan

Caserne Squad-18 : 132 West 10th Street – Manhattan

Caserne Ladder-25 / Division-3 : 205 West 77 Street, Upper West Side – Manhattan

Caserne Squad-252 : 617 Central Avenue, Bushwick – Brooklyn

Caserne Engine-224 : 274 Hicks Street, Brooklyn Heights – Brooklyn

Caserne Engine-249 / Ladder-113 : 491 Rogers Avenue, Prospect Lefferts Gardens – Brooklyn

Caserne Engine-73 / Ladder-42 : 655 Prospect Avenue – Bronx

Sans oublier le bâtiment implanté au 87

Lafayette Street (Manhattan) qui fût l’une des plus belles casernes de New-York exploitée jusqu’en 1972, et qui a été conservée pratiquement telle qu’elle, grâce à son inscription au patrimoine architectural historique de la ville.

Autres lieux à visiter :

New York City Fire Museum : 278 Spring St, New York, NY 10013

et une boutique dédiée aux pompiers : 61 W 48th St, New York, NY 10020

Spot Magazine no 22NEW-YORK

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Cindy Brun, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Annick Boubon, Julien Dafati, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Patrick Bernard