Sommaire

L’Île d’Yeu, l’intemporelle

Lillian Nobilet

Les Violettes, cette mythique colo du CE, marquée par le temps et les éléments, est en passe de se refaire une beauté et une renommée auprès des institutions locales, en ouvrant ses portes à un large public.

Les Violettes, c'est toute une page d'enfance et de souvenirs pour certains des adhérents du CSE, qui de 6 ans à 17 ans, des années 70 à 90, ont pu expérimenter la vie de colon car, l'île d'Yeu, c'était ça, un vivier d'explorateurs de la faune et flore marine, de marins en herbe, de cyclistes sillonnant l'île, d'auditeurs attentifs lors des veillées autour d'un feu de camp... et si la motivation y était, celle d'animateur voire de directeur en grandissant !

Un peu d’histoire

1945. L’ordonnance du 22 février attribuait aux Comités d’Etablissement la gestion de toutes les œuvres sociales établies dans les entreprises au bénéfice des salariés ou de leur famille.

Pour l’entreprise Michelin, c’est alors difficile à entendre, et ce n’est qu’en 1961 que le CE Michelin décide de gérer lui-même une première œuvre sociale : les colonies et camps de vacances. Dès 1962, trois types d’implantations répondant au besoin de grand air et au dépaysement étaient proposés par le CE.

« Comme l’instruction et l’école, les vacances éducatives sont un droit pour tous. »

« Les Centres de Vacances collectives sont, après l’école, la plus importante institution pour les enfants et les jeunes, aussi bien sur le plan de la santé que sur le plan du développement et de l’épanouissement de la personnalité. »

Soucieux de la valeur sociale et éducative des colonies, le CE sollicite les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active CEMEA pour lui apporter l’aide technique nécessaire aux améliorations de tout ordre et en particulier l’organisation du service et l’encadrement des Centres de Vacances. De même avec l’AROéVEN, Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale, pour les camps de vacances.

À partir de 1966 le CE a commencé à constituer son propre patrimoine pour répondre aux besoins sans cesse croissants. Sur l’île d’Yeu cela se traduit par l’achat de parcelles, année après année qui vont permettre au CE d’être propriétaire de 4Ha. Le centre des Violettes ouvrira à l’été 1973, il pourra accueillir de 150 à 170 enfants dans un cadre exceptionnel, sous un climat non moins exceptionnel ! Pour les 08-15 ans l’accueil se fait dans un hébergement « en dur », et pour les 16 - 17 ans l’hébergement est sous tente.

Au programme : pratique de la vie de pleine nature avec nautisme, équitation, camping, pêche en mer. En hors saison, le centre accueille des classes de mer.

Pourtant peu à peu, le nombre d’enfants accueillis diminue, au début des années 2000 le CE n’est plus organisateur de colos. La magie du lieu opère toujours, des colos sont encore prévues cet été. Pour autant, la pérennité du site implique de repenser le centre.

Une SCIC ? KEZAKO ?

En 2017 le CE lance un appel à projet ambitieux pour recruter un partenaire : l’idée est de relancer le centre à travers un projet de coopérative, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle permet d’associer la collectivité de l’île d’Yeu, les salariés, les acteurs locaux, un exploitant et bien sûr le CSE Michelin. Il s’agit en mobilisant toutes ces parties prenantes de réaliser un projet touristique en phase avec le territoire. Le principe est le suivant : mettre en place la co-gestion d’un outil de développement touristique pour proposer des vacances qui ont du sens. Pour permettre la viabilité, l’objet de la coopérative est élargi à l’accueil de vacances familiales, de formations, de regroupement, de classes découvertes. Le centre sera aussi un lieu ressource pour les associations locales qui manquent d’espaces publics pour développer leur vie associative. La piscine qui sera construite est dimensionnée afin que les enfants des écoles primaires puissent accéder à l’apprentissage de la natation.

Si la crise sanitaire et le contexte international rendent nécessairement toute projection incertaine, nous prévoyons la fin d’une première phase importante de travaux pour l’été 2023. Vous serez là ?

Spot Magazine no 19L'enfance

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Cindy Brun & Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard