Sommaire

Enfance et littérature, une invitation au voyage…

Cindy Brun & Odile Duplessy

On revisite les grands classiques qui ont traversé les âges et les générations, ainsi que quelques titres plus récents. Des récits d’aventure, mais aussi des contes et des textes fantastiques. Avec des histoires exaltantes, drôles, ou au sujet parfois très sérieux. Elles emportent les enfants au fil des pages avec des kilomètres de lettres, de mots, de phrases, de paragraphes et de pages illustrées… Embarquement pour un petit voyage au pays de la littérature jeunesse…

Un voyage initiatique et un conte poétique ! Made in Clermont-Ferrand. Où au fil des pages, on se laisse porter par la douce voix de Cali.

Samy Bear est un enfant différent ; un être à l’apparence d’ours dans un monde d’humains. Un jour, il le sait, il partira ; loin des rires et des sarcasmes. Pendant de longs mois Samy travaille à la construction de son bateau, tout en apprenant à jouer du banjo. Un instrument offert par sa chère Mrs Brown et qui a le pouvoir de faire tomber la pluie. Au cours de son périple, Samy Bear fera plusieurs rencontres décisives comme cet homme qui avait rêvé d’être un géant. Un matin, à son réveil, son vœu avait été exaucé. Et la Terre était devenue si petite qu’il l’avait visitée en un éclair. Il avait réalisé en un jour ce que demandait une vie entière. Cette quête que Samy Bear poursuit nous renvoie à nos propres quêtes, que l’on oublie bien souvent en grandissant. Ce texte nous enseigne que quelles que soient les expériences que réserve la vie, nous devons garder à l’esprit nos rêves d’enfant.

Le voyage de Samy Bear, textes de Bernard Villot, illustrations de Pierre Charentus aux Éditions Margot

Partez à l’aventure au cœur de continents inconnus pour quatre voyages fantastiques avec le Capitaine Lemuel Gulliver !

À travers les quatre voyages de Gulliver, découvrez des peuples extraordinaires aux mœurs et coutumes particulières. Au cours d'un premier voyage, Gulliver échoue sur l'île de Lilliput, un monde de nains qui ne mesurent pas plus de six pouces de haut et passent leur temps à faire la guerre. Dans son deuxième voyage, il se retrouve dans une île peuplée de géants d'une taille d’environ 20 mètres. Gulliver est donné comme jouet à la fille du roi. Gulliver atterri sur une île volante lors de son troisième voyage où il rencontre un peuple de scientifiques, un peuples d'immortels mais qui vieillissent et tombent malades, et un peuple de sorciers qui lui permettent de rencontrer des personnages historiques. Pour son dernier voyage, Gulliver est au pays des Houyhahoms, qui sont des chevaux intelligents et sages, il rencontre les Yahoos, qui sont des êtres dégénérés et immondes qui font penser étrangement aux humains. Gulliver parvient à gagner leur confiance, grâce à son intelligence et sa courtoisie. Voyages de Gulliver, texte de Jonathan Swift, adaptation de Claude Carré, illustrations de Kaa illustration aux Éditions Auzou

Voyages de Gulliver, texte de Jonathan Swift, adaptation de Claude Carré, illustrations de Kaa illustration aux Éditions Auzou

Un voyage musical au pays de la fantaisie du langage sur un air de Rock avec des jeux de mots et des phrases qui pétillent !

François Hadji-Lazaro est un agitateur du rock français ! Dans ce livre-CD exceptionnel, il nous offre 14 chansons tendres, poético-réalistes, parfois un peu mélancoliques. Comme : « Dans la salle de la cantine de la rue des Martines », « J’ai deux mains gauches », « Sur ma langue z‘ai un cheveu »… Dans cet album, François Hadji-Lazaro joue de tous les instruments : guitares, violon, vielle à roue, cornemuse, accordéon chromatique, basse, dobro, banjo, sanza, oud, pipa, percussions, mandoline, concertina, ukulélé, cavaqhino, harmonica, clarinette, mélodéon, guimbarde, claviers, samplings et quelques joujoux.

Pouët, textes et musiques de François Hadji-Lazaro, illustrations de Delphine Durand aux Éditions Milan

Une aventure incroyable avec Nils sur le dos d’un jars pour le plus beau des voyages dans le ciel de Suède

Dans une ferme du sud de la Suède vit Nils Holgersson, un petit garçon malicieux qui ne pense qu’à jouer et à faire de mauvais tours, notamment aux oies. Mais un jour, un lutin lui jette un sort en le rapetissant. C’est le début de l’incroyable aventure de Nils qui, sur le dos de Martin, le jars, et accompagné des oies sauvages, va vivre le plus merveilleux des voyages à travers la Suède.

Dans cet album fougueux sur la fin de l’enfance, Nils apprend à grandir... tout en étant minuscule.

Œuvre originale : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède célèbre livre de Selma Lagerlöf, la première femme prix Nobel de littérature.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, adaptation de Marc Séassau, d’après l’œuvre originale de Sema Lagerlöf, illustrations d’Éric Puybaret aux Éditions Lito

Le voyage au cœur d’un pays imaginaire, le pays d’Oz, une histoire revisitée pleine de magie, d’aventure et d’humour.

L’histoire du Magicien d’Oz est racontée ici par l’épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates. Effrayés par le pouvoir d’Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d’Émeraude, Dorothy, l’Épouvantail, l’Homme de fer, le Lion et le chien Toto s’apercevront qu’ils portent en eux ce qu’ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les dialogues sont légers. Des portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé dans une atmosphère magnétique et troublante.

Œuvre originale : Le Magicien d’Oz est une histoire imaginée et inventée en 1900 par le New-Yorkais Lyman Franck Baum

Le Magicien d’Oz, adaptation de Sébastien Perez, illustrations de Benjamin Lacombe aux Éditions Albin Michel

Les plus grands voyages avec Jules Verne, un tour du monde, une exploration sous-marine et une aventure au cœur de la terre !

Trois chefs d’œuvre de la littérature classique illustrés et réunis dans un livre magnifique. Phileas Fogg avec le Tour du monde en 80 jours : raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. Capitaine Nemo avec 20 000 lieues sous les mers : relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, mystérieux inventeur qui parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus, un sous-marin très en avance sur les technologies de l’époque. Et d’Axel Lidenbrock avec voyage au centre de la Terre : le roman raconte la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprend un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels.

Grands Classiques : Jules Verne – Le Tour du monde en 80 jours – Voyage au centre de la Terre – 20 000 lieues sous les mers – textes originaux de Jules Verne, illustrations de Dogan Oztel aux Éditions Fleurus

Spot Magazine no 19L'enfance

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Cindy Brun & Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard