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Le jeu … c’est aussi du sérieux !

Lucie Jolivel

Dans toutes les sociétés et à toutes les époques, l’enfant, spontanément, va jouer ! Le jeu fait partie intégrante de la vie d’un enfant. Alors, quelles compétences ou habilités va-t-il mettre en avant ? Quelle est sa portée ludique et psychologique ? Et quels sont ses enjeux dans le développement de votre bambin ?

Jouer, c’est amusant pour un enfant, mais c’est aussi essentiel ! Contrairement à ce que l’on a longtemps pu penser, le jeu est loin d’être une activité futile. Il permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences qu’il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qui l’entoure. Il favorise notamment le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et également l’apprentissage du langage.

Pour mettre en avant et témoigner de ce que le jeu peut induire, un système nommé ESAR a été conçu au Québec par 3 psychopédagogues et un bibliothécaire dans les années 90.

Esar > pour Exercice, ou le développement de la motricité

La première étape du développement de l’enfant passe par du jeu d’exercice. Il s’agit d’un jeu où on s’amuse à répéter des mouvements et des gestes en manipulant des objets ludiques. Cela procure un plaisir immédiat et à tout âge car on reçoit une réponse immédiate due à notre action. Il caractérise principalement l’activité ludique des bébés et des très jeunes enfants, car il favorise l’apprentissage de façon indirecte et la découverte du monde, par des actions simples (sensorielles et motrices), sans règles du jeu (manipulations, déplacements, tâtonnements, recherches par essais et erreurs). Cependant il existe des jeux d’exercice complexes qui sont pratiqués à tout âge, comme certains jeux moteurs : vous vous souvenez du Twister ?

à découvrir à la Ludothèque de votre CSE : Cachatou, édité par Djeco

eSar > pour Symbolique, ou l’imitation du quotidien pour se l’approprier et le comprendre

Pour la deuxième étape du développement de l’enfant, le jeu symbolique est souvent son meilleur allié pour comprendre le monde qui l’entoure ! Il s’agit d’un jeu où on va «faire-semblant», qui se base sur l’imitation. Le joueur, par son observation du monde et grâce à son imagination, va reproduire des scènes de la vie quotidienne ou imaginaires, en jouant des rôles ou en mettant en scène des situations avec des figurines par exemple. Il permet de structurer la pensée, de se représenter dans la réalité et d’apprendre certaines règles de la société. Il favorise aussi la socialisation et le langage. Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs. Quelques exemples ? Les playmobils, les poupées, le dessin, la dînette ou même les déguisements font partie des jeux symboliques.

à découvrir à la Ludothèque de votre CSE : Pas à pas dessinéo : Mes premiers dessins, édité par Nathan, auteur Sophie Bouxom

esAr > pour Assemblage, ou la favorisation de l’imagination par la construction

L’étape qui apparaît à peu près au même moment que le jeu symbolique est le jeu d’assemblage. Il s’agit d’un jeu, où l’on va construire, mais aussi déconstruire, réunir, combiner, monter et agencer plusieurs éléments ensemble (avec ou sans modèle à reproduire), pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis. Les jeux d’assemblage comme les LEGO®, les KAPLA mais aussi les puzzles, s’adressent à tous les âges, car leurs niveaux de difficulté sont très larges. Ils font appel à différents niveaux d’intelligence des stades sensori-moteurs, représentatifs et logiques.

à découvrir à la Ludothèque de votre CSE : Barmoufix, édité par IdeeCad, auteur Patrick Galland

esaR > pour Règle, ou la capacité de respecter un cadre

La dernière étape du développement de l’enfant l’amène au jeu de règles, souvent associé aux jeux de société. Il s’agit d’un jeu où il faut être capable de prendre du plaisir à respecter une règle ou une consigne imposée aux joueurs, pour déterminer un gagnant ou un perdant. Elle doit être comprise et approuvée par tout le monde, pour le bon fonctionnement du jeu. C’est accepter la possibilité de défaite, passer son tour pour laisser l’autre jouer, savoir lancer un dé correctement… Le jeu de société est intergénérationnel et permet de favoriser les liens familiaux.

à découvrir à la Ludothèque de votre CSE : Escargots... Prêts ? Partez ! édité par Haba, auteurs Wilfried Fort et Marie Fort

Spot Magazine no 19L'enfance

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Cindy Brun & Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard