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Le sport en culotte courte

Caroline Mitlas

Comme vous le savez sans doute déjà, la pratique du sport chez les enfants est essentielle. En effet, le sport agit sur la construction de ce qu’on appelle le schéma corporel. Ainsi, c’est durant toute l’enfance que l’on prend conscience de l’ensemble de son corps, du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils.

L’activité physique permet de contribuer au développement psychomoteur de l’enfant : avec le sport, on apprend entre autres, à se repérer dans l’espace, à établir des stratégies, à s’organiser, à calculer, à déduire ou encore à associer. Le sport c’est aussi l’école de l’autonomie, du respect des autres et des règles… Bref, le sport, vous l’aurez compris, c’est important !

Au CSE aussi, nous l’avons compris et c’est pourquoi depuis septembre 2021, grâce à un partenariat avec l’ASM, tous les mardis, la salle d’activités bat au rythme des séances de baby athlé. De 17h à 18h, les 3-5 ans se retrouvent pour une session de sport basée sur des jeux athlétiques et ludiques, et calibrée spécialement pour eux par Eléonore et Maxime. Ainsi, après une petite préparation, les « athlètes » alternent divers exercices : courses, parcours moteur, lancer… A la fin de la séance, la lumière et la musique se font plus douces, le rythme plus lent, on se détend. Tout du long, on apprend, on échange, on rit ensemble : ces moments sont précieux et construisent le collectif.

Pour en savoir plus, nous avons recueilli les propos d’un sportif en herbe, qui, du haut de ses 3 ans et demi, vit ses premières expériences sportives en groupe. Car qui de mieux au fond, pour parler du baby athlé que les participants eux-mêmes ?

Morceaux choisis et retranscrits :

La rencontre

« Ben moi, je voulais pas aller au baby sport, je voulais rester à la médiathèque ! Je voulais rester avec Maman… Avec Eléonore et Maman on est allé dehors regarder le jardin, et moi et ben j’ai montré les légumes à elle ! Dans la salle, on a joué et après Eléonore, elle a lu des histoires et c’était chouette ! Eh ben moi, tu sais j’aime bien le baby sport ! ».

La pratique

« Au baby sport tu sais, on écoute de la musique que j’aime bien et on court et moi je cours très très très très vite. On fait les parcours moteur, et moi je saute super haut comme pour m’envoler ! On a utilisé les animaux aussi pour marcher et moi j’ai dit à Eléonore que le poisson, et ben on aurait dit une baudroie ! Et moi je suis un tigre… Ah non… je suis un poulpe qui jette de l’encre pour me défendre ! ».

Les impressions

« Mais moi le loup glacé j’aime pas, ça me fait peur parce que moi j’ai peur des loups. Ça existe en vrai, c’est pas que dans les histoires et ça me fait trop peur. Eléonore elle a dit, on fera plus le loup glacé alors ça va. J’aime bien quand on utilise les anneaux, et est-ce que le Bibendum il est fait avec des anneaux ? ».

Ces quelques propos nous montrent que le baby athlé, c’est dépasser ses peurs grâce à l’écoute et l’accompagnement, c’est prendre conscience de ses capacités et chercher à les développer, c’est aussi partager des connaissances et favoriser la curiosité et l’imaginaire. En bref, une belle expérience collective !

Spot Magazine no 19L'enfance

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Cindy Brun & Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard