Sommaire

Festival PLEIN LA BOBINE

Hélène Baldassin

Les enfants emmènent les adultes au cinéma !

L'association Plein la Bobine est née en 2002 sous l'impulsion des collectivités locales du Massif du Sancy. Cette manifestation cinématographique dédiée aux jeunes publics se déroule à La Bourboule depuis 2003, mais également à Issoire depuis trois ans.

Tout au long de l’année, les trois délégués généraux travaillent à l’éducation à l’image auprès des scolaires, centres de loisirs, médiathèques… A Plein la Bobine, les enfants apprennent à devenir spectateurs mais sont aussi partie prenante du festival. De nombreux groupes d’enfants sont ainsi formés et impliqués dans l’élaboration de chacune des éditions. Jurys, journalistes, programmateurs… de nombreux rôles leur sont confiés pour faire de ce festival le leur !

En vingt ans, Plein la Bobine a bien grandi, de nombreux bénévoles viennent compléter l’équipe.

Ouvert à tous !

Et parce qu’un bon film jeune public c’est avant tout un bon film, le festival est ouvert à tous : jeunes enfants, adolescents, adultes… Chacun y trouve de quoi régaler ses pupilles ! Cette année, c’est la thématique “Tout Roule” qui donne ses couleurs à l’affiche et à de nombreuses séances du festival.

Entre les séances, des ateliers permettent de pratiquer. Animation traditionnelle, réalité virtuelle, parcours en réalité augmentée, expositions…

Une journée à Plein la Bobine ne se décline pas seulement assis devant un grand écran !

A propos du Festival

À l’origine, l’envie était de faire de La Bourboule la ville des enfants avec notamment le fameux Parc Fenestre, et même un casino dédié. Seule proposition de l’époque restée active, le festival Plein la Bobine qui a continué son bout de chemin dans les mains de l’association du même nom pour apporter aux enfants une nouvelle façon de voir les images. 

L’évènement profite aux publics éloignés des villes mais aussi aux publics plus urbains venus mêler culture et grand air grâce notamment à l’attrait de la ville de La Bourboule.

Accompagner l’éveil, la curiosité artistique des enfants, un pari gagné par l’équipe du Festival

Les jeunes spectateurs sont curieux, prêts à tout voir avec un esprit grand ouvert. L’idée est de les accompagner dans cette démarche en leur donnant certaines clés pour mieux comprendre ce qu’ils voient mais aussi en leur permettant de rencontrer des professionnels du cinéma, invités pour l’occasion. Réalisateurs, comédiens, dessinateurs... De belles opportunités pour découvrir les métiers du cinéma !

Au-delà des rencontres, de nombreux ateliers sont organisés pour s’initier et pratiquer l’image, le bruitage…

Les classes à projets permettent d’occuper un rôle spécifique pour le festival : une mission tout au long de l’année scolaire permet aux jeunes d’endosser le rôle de journaliste en allant à la rencontre des invités mais aussi des publics et découvrir ainsi les coulisses d’un festival de cinéma.

Le choix des films

Les compétitions de Plein la Bobine représentent seulement une partie de la programmation avec six séances de courts métrages. Les films qui y sont proposés ont tous été produits très récemment et le festival reçoit chaque année plus d’un millier de soumissions pour une cinquantaine d’heureux élus.

Le comité de sélection veille à ce que la diversité du cinéma soit représentée dans ces compétitions : le choix est très difficile.

Plein la Bobine constitue un enjeu crucial pour la carrière des films courts que les réalisateurs et producteurs du monde entier lui soumettent : le festival est en effet internationalement reconnu comme l’une des plus importantes manifestations cinématographiques jeunes publics.

Pour les spectateurs, c’est aussi l’opportunité de voter pour les prix du public décernés à la fin du festival. Chacun peut donner son avis et il n’est pas question d’atteindre la majorité pour le faire ! 

Cette année des séances en plein air !

Voilà des années que l’équipe du Festival avait envie de séances en plein air. Grâce à certains types d’écran qui ont aujourd’hui gagné en qualité, des séances en plein jour pourront être projetées comme le samedi 14 mai après-midi à Issoire.

La 20e édition du festival Plein la Bobine se tiendra du 9 au 14 mai à Issoire et du 15 au 20 mai à La Bourboule.

Spot Magazine no 19L'enfance

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Cindy Brun & Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard