Jardin et vie de château
Morgane Ranzini
Jardin zen, jardin d’agrément, jardin potager ou aromatique… il en existe de multiples formes et cela ne date pas d’hier. Et oui, il est possible d’attester de leur existence déjà au 4e siècle avant J-C, chez les Grecs. Mais, sans avoir à remonter aussi loin dans le temps, nous pouvons profiter, aujourd’hui encore, de la beauté de jardins imaginés par nos ancêtres chatelains, depuis la Renaissance. Il en est un en particulier, réputé pour ses merveilleux jardins, dans lequel on aime photographier chaque recoin : le château de Villandry, à 15 km de Tours.
Un peu d’Histoire…
Le château de Villandry est agrémenté de jardins somptueux dont un potager décoratif dès sa construction en 1532. Cependant, depuis, leur physionomie a connu de profonds bouleversements, au fil des turbulences politiques du 19e siècle. D’un jardin « à la française » caractérisé par des tracés géométriques, en lignes droites, des arbres à la taille régulière, de grands champs de verdure accueillant statues et fontaines, il adopte un style « à l’anglaise » beaucoup moins gourmand en entretien, avec des courbes et des pelouses à la végétation libre de se développer.
Finalement, à partir de 1908, le jardin est à nouveau totalement repensé en style Renaissance, par son nouveau propriétaire Joachim Carvallo, qui souhaite l’harmoniser avec le château lui-même. Débutent alors des travaux basés sur d’anciens plans cadastraux, rendant à Villandry son potager décoratif et le dotant d’aménagements renouant avec son style « à la française » d’origine.
Et aujourd’hui…
Son surnom « le jardin de la France » lui va si bien avec ses 6 jardins, répartis sur 4 terrasses, parmi les plus beaux de France ! À chaque saison, vous pourrez les redécouvrir sous un nouveau jour, au printemps lors de la floraison, à l’automne sous les feuilles aux couleurs orangés…
Admirez :
Le potager décoratif, sur la première terrasse, s’étendant sur neuf carrés identiques en dimensions, mais aux motifs divers. Ce dernier est mis à l’honneur en septembre lors des journées du potager. Partez à la rencontre des jardiniers du château qui partageront leurs conseils et savoir-faire.
Les deux salons d’ornement, sur la seconde terrasse dont l’un se compose du « jardin des croix » et du « jardin d’amour » et l’autre des « jardins d’ornement » et du « jardin de la musique ».
Le jardin d’eau à admirer en hauteur afin de se régaler les yeux de son miroir d’eau reflétant le ciel.
Le jardin des simples regroupant plantes médicinales, aromatiques et condimentaires.
Le jardin du soleil, sur la quatrième terrasse, dans l’ambiguïté d’un désordre ordonné.
Le fameux labyrinthe végétal où les enfants aimeront à se perdre et les adultes à cheminer.
Encore aujourd’hui, ce jardin des merveilles évolue sous la gestion d’Henri Carvallo, petit-fils de Joachim qui a notamment adopté un tournant « bio » en 2009. Il est aussi un véritable havre de paix pour les oiseaux, et il est d’ailleurs classé refuge LPO.
La France est connue pour être un pays de châteaux et donc de jardins somptueux à découvrir. Villandry en est un parmi tant d’autres tels que :
Chambord
Les jardins les plus vastes et majestueux des châteaux de la Loire, sortant tout droit de l’imagination de Léonard de Vinci, à la demande de François Ier.
Chaumont sur Loire
Un jardin au décor de conte de fée, abritant chaque année un festival international des jardins. Une invitation aux déambulations au cœur d’allées plantées de fleurs multicolores.
Chenonceau
Un jardin pour chacune de ses dames ! L’un d’eux à la faveur de Diane de Poitiers, imposant et à la géométrie rigoureuse, l’autre à la faveur de Catherine de Médicis, plus intimiste.
Envie d’admirer l’un ou l’autre de ses paradis de verdure ? Pensez aux séjour de votre CSE en partenariat avec Huttopia « du zoo de Beauval aux châteaux de la Loire », (p. 221 du Catalogue Séjours & Voyages 2023). Un package hébergement/activité(s), grâce auquel vous pourrez visiter au choix, Chambord ou Cheverny et leur jardin. Et pourquoi pas, les deux !