Sommaire

J’ai testé pour vous l’atelier de fabrication « bijoux en résine et fleurs séchées »

Cindy Brun

Salut ! Moi c’est Cindy ! Au CSE, peut-être que je vous ai déjà conseillé des romans à la médiathèque ou que vous m’avez vu courir partout pour un évènement… Parmi mes collègues, il est notoire que je suis la moins habile en travaux pratiques… (je suis la bête noire de la réparation de livres !) Mais pleine de bonnes résolutions, j’ai décidé malgré mes deux mains gauches et mon manque de patience, de tester un atelier proposé par le CSE et de tenter la réalisation par moi-même de petits bijoux en résine et fleurs séchées. L’occasion de vous montrer que c’est VRAIMENT accessible à tout le monde !

Ma mission aujourd’hui : fabriquer quelque chose qui (idéalement) ressemblerait à ça !

Rendez-vous est donné le vendredi 2 février à 18h15 au centre Ozala à Clermont-Ferrand. Dédié à la pratique des arts plastiques, loisirs créatifs et DIY, cet espace de 180 m² est aux créatifs ce que la salle de sport est aux sportifs. Créatifs experts ou débutants, assidus ou dilettantes, vous pouvez venir pratiquer, fabriquer, décorer, essayer, mélanger, avec tout le matériel à disposition, sur quatre pôles créatifs : Couture & fils – Arts plastiques – Création numérique – Loisirs créatifs & Bricolage. Vous l’avez compris, n’étant pas très « pratiquante » moi-même, c’était la première fois que je franchissais ces portes ! Et ô plaisir ! Un accueil agréable et tout un tas de petits objets jolis ou curieux rendent ce lieu chaleureux et enthousiasmant !

Ici, c’est Sylvie Dewitte, fondatrice d’Ozala et créative passionnée. Elle a suivi des formations artistiques en aquarelle, dessin d’art, modelage, pop-up et infographie. C’est « la maîtresse Jedi » qui nous accompagne moi et les 5 autres participantes dans cet atelier.

Nous nous installons dans une petite pièce privatisée pour l’occasion. Tout le matériel est déjà là. Sylvie nous taquine : « Vous ne repartirez pas tant que vous n’aurez pas terminé vos deux réalisations ! ». Quand faut y aller… !

Etape 1

Choisir le support du premier bijou et les fleurs séchées à y intégrer. Pas très sûre de moi, je décide de commencer par une réalisation simple (et surtout pas trop risquée !)

Etape 2

Il faut bien s’installer pour poser la première couche de résine UV Led puis en enlever toutes les petites bulles qui pourraient créer des impuretés.

Etape 3

On fait ensuite solidifier la résine sous une lampe spécifique et on rajoute notre composition de fleurs séchées.

Etape 4

Pendant que sèche la deuxième couche de résine, on se lance toutes sur notre deuxième réalisation avec un peu plus de confiance. Certaines choisissent de se passer de support, de se lancer sur des boucles d’oreilles ou de solidifier directement des pétales ! Pour moi, ça sera une composition de petites fleurs complexes et de feuilles d’or.

Etape 5

Tout le monde en pleine concentration… mais l’ambiance n’est pas que studieuse ! Autour d’un petit thé, on échange sur nos idées, nos techniques et sur ceux à qui on a envie d’offrir nos réalisations. (On m’entend aussi râler doucement sur mes cafouillages en découpage de fleurs fragiles… je vous ai parlé de mes deux mains gauches ?!)

Etape 5

Une fois le tout solidifié, Sylvie nous aide à peaufiner les petits détails et nous donne ses conseils de conservation.

C’est fait ! (Je l’ai fait !!) Pas peu fières, nous repartons toutes avec nos deux bijoux. Et conclusion : c’était carrément chouette ! À celles et ceux qui comme moi veulent se lancer des défis, aux plus dégourdis qui veulent apprendre de nouvelles techniques ou tout simplement aux sociables qui aiment passer de bons moments en groupe : allez-y !

Et pour aller plus loin du 27 mars au 2 avril 2024, ça sera les Journées Européennes des Métiers d’Art ! Cette année le thème sera « Sublimer le quotidien » ; l’occasion de tout un tas d’évènements pour tous les publics. Jetez-y un coup d’œil !

Spot Magazine no 30à l'ouvrage

Auteur·e·s :
Lucie Jolivel, Cindy Brun, Morgane Ranzini, Lillian Nobilet, Caroline Mitlas, Michel DESORMIÈRE