Sommaire

Exemplarité et transparence, une nécessité au CSE ?

Les élus, quels qu’ils soient, se doivent d'être exemplaires, entend-on souvent. La formule tourne à l’injonction lorsqu’il s’agit de personnages politiques. Au nom du principe de transparence : ceux-ci doivent être irréprochables, dans leurs fonctions comme dans leur vie de tous les jours.

On peut cependant se demander si ces principes d’exemplarité et de transparence doivent s’appliquer avec la même rigueur à la personne privée et à son personnage public. Après tout, lorsque vous, salariés, élisez vos représentants, vous votez pour des programmes et des idées et non pas pour des comportements quotidiens. Cette exigence peut se retrouver par exemple dans des responsabilités pénales ou administratives qui peuvent être prononcées pour des infractions ou des décisions prises dans le cadre de l’exercice de gestion d’un CSE tel que le nôtre.

Si vous nous avez élus c’est aussi parce que nous vous avons convaincu que notre programme était un bon programme, que nos actions s'inscrivent dans une logique qui doit vous apporter du mieux que ce soit en termes d’activités et d’offres au CSE, mais aussi en termes de qualité de vie au travail et de vous assurer qu’en nous faisant confiance, nous allons mener de bonnes négociations pour les salariés au sein de notre Entreprise.

Pour ce faire, comme des recherches récentes l’ont montré (et bien qu’aucune manière de parler ne garantit l’adhésion), il est préférable de communiquer dans un langage de sincérité, de vérité, d’arguments valides, et de promesses responsables, tout en restant ouvert à la critique. La transparence des faits et des gestes de vos élus, quand ils agissent en tant que tels, est donc nécessaire au débat contradictoire.

C’est aussi la raison pour laquelle nous souhaitons mener cette politique de vérité envers vous, que cela soit sur des comptes CSE quelque peu malmenés précédemment, mais aussi sur les orientations nouvelles que nous souhaitons inscrire pour notre CSE. Cela se traduit, entre autres, par la prise en compte des contraintes environnementales dont nous avons déjà parlé dans nos nouvelles offres.

Cette transparence, plutôt que de se limiter à dire ce que l’Autre a fait de mal, doit à mon sens trouver sa place dans ce que nous proposons. Il sera toujours temps de faire le bilan de ses actions.

Et cela s’appuiera sur une réalité et sur la compréhension du sens donné à nos offres, sur l’acceptation de la dynamique insufflée, plutôt que sur de vagues promesses qui assurent du meilleur sans jamais avoir à le prouver.

C’est dans cette perspective que je formule les propositions qui seront nôtres sur cette mandature :

- Guider l’action de votre CSE dans le cadre de notre projet qui précise à la fois ce que nous souhaitons être et implicitement ce que nous ne voulons pas.

- Vous associer et vous informer régulièrement, ce qui aura pour effet de renforcer la transparence de nos actions et permettre à chacun de constater la dynamique insufflée.

- Garantir le juste usage des moyens qui nous sont alloués, en veillant à ce que les contrôles dont nous faisons l’objet soient adaptés et efficaces.

Au travers de ces quelques lignes c’est l’engagement pris de vous garantir une gestion exemplaire de Notre CSE.

Et d’en arriver tout naturellement à notre fil rouge de ce Spot, Et maintenant, remettons-nous à l’ouvrage.

Spot Magazine no 30à l'ouvrage

Auteur·e·s :
Lucie Jolivel, Cindy Brun, Morgane Ranzini, Lillian Nobilet, Caroline Mitlas, Michel DESORMIÈRE