Sommaire

Aux jardins ! Mais quels jardins ?

Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et la télé-réalité il semblerait que tout peut être dit et montré. Et si on s'accordait enfin du temps pour faire ce qui nous plaît vraiment, sans rien dire aux autres ?

Cultiver son jardin secret serait-il une clé pour parvenir à l’épanouissement et au bonheur ?

Chacun peut avoir sa part de mystère, ses zones d’ombre. Ce n’est ni de l’égocentrisme, ni de la méfiance, mais simplement un besoin de garder des choses pour soi, loin de l'influence et du jugement des autres. Notre jardin secret n'abrite pas forcément des épisodes honteux ou tragiques, au contraire, on peut y faire fleurir des projets, des rêves ou des passions, y ranger ses meilleurs souvenirs.

Quand on cultive son jardin secret, on se donne les moyens de garder le contrôle sur sa vie, de prendre le temps de réfléchir sans subir l'influence des autres, aussi bienveillante soient-elle.

On a tous un jardin secret, n’y plantez pas le mensonge et l’hypocrisie, si votre jardin secret est envahi d'innombrables mauvaises herbes il pourrait vous priver de sommeil !

Dans mon jardin secret il y a toutes ces graines que nous semons depuis 2 ans, qui commencent à se développer et portent déjà leurs fruits. Planter des fleurs c’est construire un jardin, jeter des pierres c’est ériger des murs. Permettez-moi de continuer à être constructif pour qu’au mois de mai ce jardin vous apporte une belle floraison printanière.

Prenez soin de vous !

Spot Magazine no 24Aux jardins

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Morgane Ranzini, Caroline Mitlas, Lucie Jolivel, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Annick Boubon, Patrick BERNARD