Sommaire

Une autre couronne pour la Reine des Villes d’Eaux

Caroline Mitlas

Que l’on soit Auvergnat de naissance, de cœur ou lors d’un simple passage, on a tous entendu parler de Vichy : cette charmante cité en bord d’Allier si célèbre, notamment pour ses thermes. Saviez-vous que la ville est depuis le 24 juillet 2021 inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Avant d’aller plus loin, et parce qu’une petite piqûre de rappel (toute référence à l’actualité ne serait que fortuite) ne fait pas de mal en termes historiques, revenons un peu en arrière. 

En effet, les eaux de Vichy ont parcouru l’Histoire : connues depuis plus de 2000 ans, certains « influenceurs » au cours des années ont contribué à asseoir leur notoriété. Ainsi, au XVIIe siècle Mme de Sévigné a pu reprendre sa plume après que lesdites eaux eurent chassé ses vilains rhumatismes, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon s’y rendaient aussi régulièrement. C’est Napoléon III qui donna finalement toutes ses lettres de noblesse à la ville : il la découvre pour la première fois en 1861, et ne cessera de s’y rendre. En véritable bienfaiteur, il permettra de financer, de transformer la ville et de la connecter avec l’arrivée du chemin de fer.

Bon, faisons un bond en avant et revenons à l’UNESCO. 

Parce que l’union fait la force, Vichy s’est associée en 2016 avec 11 autres villes représentatives du thermalisme européen sous l’appellation Great Spa Towns of Europe. Le 24 juillet 2021, le 44e comité du patrimoine mondial réuni à Fuzhou (Chine), a inscrit les 11 grandes villes d’eaux d’Europe dont Vichy sur la liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle. Ces 11 grandes villes d’eaux sont : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque. 

Ce bien transnational (réunissant sept pays différents) est donc reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen. L’objectif de l’inscription est d’avoir une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme/santé, du tourisme et de la promotion. Ainsi, le bien des Great Spa Towns of Europe s’ajoute aux 36 sites transnationaux du patrimoine mondial dans le monde.

Vichy est une des stations thermales les plus fréquentées de France. Cela étant, une baisse enregistrée fait apparaître la nécessité d’innover. Aussi, le concept de «station thermale de pleine santé» qui a vu le jour en Auvergne, propose de passer du curatif au préventif. Le patient devient ici acteur de sa santé, autour de trois thématiques : la sédentarité, le stress, et la nutrition. 11 stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont être «labellisées». Ce serait le cas, dès 2022, pour la station de Vichy notamment. Avec en plus sa nouvelle inscription au patrimoine de l’UNESCO, les eaux de Vichy et la ville ont de beaux jours devant elles. Le patrimoine architectural va bénéficier d’un rafraîchissement, et l’aura internationale renouvelée par cette inscription et ce label devrait donner le jour à de beaux projets autour du bien-être, du slow tourisme et de la protection du patrimoine.

Enfin, pour Vichy l’avenir semble couler de source. Allez-voir par vous-même par le biais de nos prochains courts séjours proposés dans le magalogue CSÉvasion à partir du 31 mars ! 

Spot Magazine no 18L’eau dans tous ses états

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Hélène Baldassin, Lillian Nobilet, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard