Sommaire

Eaux vives

Caroline Mitlas

À l’évocation de l’expression « eau vive », je suis sûre que dans votre tête tourne déjà en boucle la chanson de Guy Béart : « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent Courez, courez vite si vous le pouvez Jamais, jamais vous ne la rattraperez »

Vous l’aurez compris, le sujet retenu ici, ce sont les eaux vives. 

D’après Wikipédia, « une eau vive désigne un écoulement d’eau très aéré qui se forme dans des rapides, lorsque la pente hydraulique d’un cours d’eau augmente suffisamment pour provoquer de fortes turbulences, mêlant ainsi l’air environnant à la masse d’eau en écoulement. Une eau mousseuse et instable à l’apparence blanche se forme ».  L’expression « eau vive » a aussi un sens plus large, s’appliquant à toute rivière ou ruisseau comportant un nombre important de rapides. Elle s’emploie également pour qualifier la navigation sportive sur de telles rivières, comme le canoë en eau vive, le kayak en eau vive, le radeau en eau vive (rafting) ou la nage en eau vive (hydrospeed).

Dans notre chère Auvergne, ruisseaux, petites rivières, grosses rivières, fleuves… l’eau est omniprésente. Ainsi, la région est parcourue par un fleuve (!), la Loire, et par plusieurs rivières dont l’Allier, le Cher, la Dordogne ou encore le Lot. Une taille en dessous, la Jordanne, la Cère, la Dore, l’Alagnon, la Tiretaine, etc. L’occasion de voir la nature autrement, depuis une perspective particulière et mouvante. Ces eaux vives nous invitent aussi au sport : de la navigation sportive en passant par le canoë ou encore le kayak, voire le radeau, les moyens sont nombreux pour les défier.

C’est ce que nous vous proposons dès le mois de mai, grâce aux courts séjours de proximité  spécialement concoctés pour vous et présentés dans notre brochure CSÉvasion (à consulter dès le 31 mars).

Pour les plus sportifs, on pousse les portes de l’Auvergne et on s’aventure au sein du Parc Naturel Régional du Pilat, au niveau du barrage de Saint-Pierre-de-Bœuf, où vous pourrez pratiquer rafting, nage en eau vive, kayak et canoë sur une rivière artificielle de 700 mètres de long (réalisée par détournement d’une partie du débit du Rhône). Un cocktail de sensations fortes, au cœur d’un territoire alliant diversité des paysages depuis les coteaux viticoles en bordure du Rhône jusqu’aux grandes forêts de sapins aux allures de Canada : dépaysement, ressourcement et détente garantis.

Pour les plus prudents, ce sera la descente en canoë kayak de l’Allier, l’occasion de naviguer à votre rythme, au gré de vos coups de pagaies ; ouvrez grands les yeux et les oreilles un autre univers s’ouvre à vous !

Enfin, si la vivacité de ces eaux vous fait vivre des sensations fortes, c’est aussi l’occasion de se laisser porter à la dérive des songes et de vivre une expérience inédite. Et, pour faire écho à la chanson qui vous trotte déjà dans la tête : et si on regardait l’eau vive passer plutôt que d’essayer de la rattraper ?

Spot Magazine no 18L’eau dans tous ses états

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Hélène Baldassin, Lillian Nobilet, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard