Sommaire

Retour à la source

Hélène Baldassin

Avec l’arrivée prochaine du Printemps, prenez le temps d’arpenter la Vallée de Chaudefour et découvrez une source aux vertus séculaires, la source Sainte-Anne.

L’Auvergne comme la Bretagne a la réputation d’être une terre de légendes, de magiciens et de sorcières mais aussi de sources salvatrices et miraculeuses.

Nous vous proposons, à travers une randonnée accompagnée, de découvrir la source naturelle Sainte-Anne nichée dans la Vallée de Chaudefour connue il y a bien longtemps pour ses plantes médicinales plus puissantes que celles d’autres régions, et ses cascades et nombreuses sources. 

Située à l’entrée de la vallée, la source Sainte-Anne est bien connue des promeneurs. Elle est collée à la berge du petit torrent qui descend de la vallée.

Dès le premier contact, on se rend compte qu’il s’agit d’une eau naturellement gazeuse, chargée en fer laissant des dépôts caractéristiques à la belle couleur rouille. Froide (entre 7 et 8°), elle est potable, mais sa consommation demande la prudence… à boire avec modération… sous peine d’embarras gastriques !!!

Si vous en buvez une gorgée, vous vous rendrez vite compte qu’elle est légèrement salée et qu’elle laisse une sensation de dépôt pas très agréable sur la langue. 

Selon un panneau explicatif, le gaz carbonique qui s’en dégage provient du lent dégazage du magma stocké dans des réservoirs profonds situés sous ou dans l’écorce terrestre.

Les anciens prétendaient que l’eau de la source Sainte-Anne soignait les maladies de l’estomac et guérissait de l’emprise de certains maléfices… 

Allez savoir, nous ne sommes pas très loin du Lac Pavin ou Pavens, le lac épouvantable… sombre par temps d’orage et bleu-nuit par temps clair. Mais ceci est une autre histoire !

Spot Magazine no 18L’eau dans tous ses états

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Hélène Baldassin, Lillian Nobilet, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard