Sommaire

Sur un coin de l’étagère spécial "Habiter, se déplacer"

Lucie Jolivelle & Odile Duplessy

P’TIT DOC - LES VILLES DU FUTUR

Écrit par Julie Lardon et illustré par Sarah Velha, édité chez La Poule qui pond en 2021.

En 2050, le monde comptera près de 10 milliards d'habitants, dont 60 à 70 % vivront dans les villes. Dans les années à venir, il faudra donner un nouveau visage à ces espaces urbains, pour permettre à leurs habitants de vivre et d'évoluer dans des espaces plus agréables et plus pratiques. Logements, transports, villes moins polluées et plus vertes, autonomes en énergie ou gérées par des robots... À quoi ressemblera la ville de demain ?

Ce livre fait partie de la collection « Mondes futurs » qui revient sur les grandes thématiques qui font l’actualité du XXIe siècle, pour permettre aux enfants à partir de 9 ans de les comprendre et d’en saisir tous les enjeux, avec de belles illustrations.

JEU - LES PETITES BOURGADES

*Conçu par Paul Pherson et illustré par Matt Paquette, édité chez Repos Production en 2021. *

Vous êtes le maire d’une minuscule ville perdue dans une forêt. La place y est limitée et les ressources s’y font rares - vous prenez ce qu’on vous donne et ne refusez jamais un matériau pouvant servir à la construction. Planifiez judicieusement le développement de votre ville en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles. Le joueur dont la Petite Bourgade sera la plus prospère deviendra l’hôte de ces bois.

Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, où tout le monde joue en même temps !

DOCUMENTAIRE - HABITAT DURABLE : L'EVIDENCE DE LA CONSTRUCTION PASSIVE

Ecrit par Jean-Loup Bertez et Jean-Claude Tresal, édité chez La Martinière en 2017.

L'empreinte énergétique des bâtiments conventionnels pèse lourdement sur l'avenir de la planète. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à démontrer l'intérêt de la construction passive : grâce à elle, économiser l'énergie et respecter le climat cessent d'être une injonction pour devenir un confort.

Ecrit pour un large public, cet ouvrage n'est pas un manuel technique mais un ouvrage d'explication, de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent construire, rénover ou améliorer le fonctionnement de leur lieu de vie ou de travail, mais aussi aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment.

IMAGIER - MA PETITE MAISON

*Ecrit et illustré par Xavier Deneux, édité chez Milan en 2020. * Château, igloo, cabane : par un jeu de volumes et de creux, Xavier Deneux propose un imagier original pour découvrir les différents types de maisons. Une approche ludique par la vue et le toucher.

Un livre pour faire découvrir les habitations d’ici et d’ailleurs aux plus jeunes.

ROMAN GRAPHIQUE - 2054 : VOYAGE EN TRANSITION

Ecrit par Marc Verdier et illustré par  Cendrine Bonami-Redler, édité par Elytis en 2020.

Cela fait maintenant 34 ans que Violette n'a pas revu sa région natale. Pourtant, elle a toujours aimé voyager. Et de ses périples, elle rapporte des carnets aquarellés. Cette passion du dessin, c'est l'héritage de son père, architecte nancéien du début du siècle. Le voyage qu'elle entreprend aujourd'hui va la replonger dans les paysages de son enfance. Mais point de nostalgie ici... juste un retour en Meurthe-et-Moselle. En 2054.

Un carnet de voyage dans le paysage et le temps, comme un laboratoire d'initiatives à l'échelle d'une région, mais applicable plus largement à tout un territoire.

EN LIGNE - LE DESSOUS DES CARTES – VILLES : JAMAIS SANS MA VOITURE ?

*(12min) de Frédéric Lernoud, 2018. *

Quelles solutions peut-on envisager face à un monde toujours plus urbain ? Si les villes sont attractives pour les hommes, c’est parce qu’elles concentrent activités économiques et confort de vie. Mais l’urbanisation croissante engendre un étalement des métropoles, qui provoque à son tour une intensification des mobilités urbaines, une saturation des réseaux routiers et des pics de pollution.

Un film documentaire accessible gratuitement sur La Médiathèque Numérique.

Spot Magazine no 23HABITER, SE DEPLACER

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Patrick Bernard, Annick Boubon, Morgane Ranzini