Sommaire

Spraying Board x CSE Michelin, une exposition à retrouver jusqu’au 26 octobre au CSE !

Manon Langin

Jusque fin octobre, les sports urbains et les arts se rencontrent au CSE ! Grace à six artistes lyonnais, les planches de skateboard deviennent des toiles colorées et expressives, reflets de l’ambiance sportive des Jeux Olympiques. A leur façon, les artistes de Spraying Board nous font part de leur vision du sport dans une exposition créée sur mesure ! Une manière ludique de découvrir ou redécouvrir l’esprit des Jeux tout en mettant en lumière l’une des nouvelles disciplines en lice, le skateboard, véritable sport, culture et art de vivre dont ils sont tous tombés amoureux ! Petite découverte des artistes, de leurs techniques et inspirations !

Fabrica Minervae

Honneur aux dames ! Sous le pseudonyme de Fabrica Minervae, Elisaveta expérimente toutes les techniques pour associer textile et skate avec de fortes inspirations antiques : assemblages de patrons, punch needle, tissage ou encore tufting. Ici, elle nous livre quatre skateboards aux athlètes féminines tuffetées. Un choix féminin assumé pour rappeler à toutes et tous que les femmes n’ont fait leur entrée aux Jeux Olympiques qu’en 1900 où elles ne représentent alors que 2% des athlètes et ne participent qu’à cinq sports… S’en suivra un long combat pour la parité qui sera mené par l’athlète Alice Milliat et qui se concrétisera en 2007 avec la signature de la charte olympique rendant obligatoire la présence des femmes dans tous les sports…

Floé

Seconde touche féminine de l’exposition, Floé représente des femmes aux multiples facettes : fragiles et fortes, disgracieuses mais toujours séduisantes et aussi farouches qu’audacieuses ! Avec des couleurs vives et des corps contorsionnés, chaque femme représentée porte les symboles d’une diversité humaine, aussi belle qu’imparfaite avec de fortes inspirations venues tout droit de l’Île de la Réunion dont elle est originaire. Une vision féministe lumineuse dans laquelle toutes se retrouvent pour remettre les femmes sous les feux de la rampe !

Rom av.JC

Les inspirations antiques et mythologiques font décidément fureur chez nos artistes ! C’est équipé d’une ponceuse, d’acrylique noire et de résine que Rom av.JC nous a concocté un quadryptique olympien ! Héra, Athéna, Zeus et Apollon s’invitent pour nous rappeler les premiers Jeux Panhelléniques qui, au nombre de quatre, étaient célébrés en l’honneur d’un dieu. Un retour sur l’Histoire grâce à des planches délibérément élimées, qui donnent l’impression de sortir tout droit de fouilles archéologiques…

Maxime Hurdequint

Architecte de métier, il profite de ses talents d’illustrateur pour dessiner des œuvres souvent inspirées par ses multiples voyages. Entre crayons et pinceaux, il se libère des règles rigoureuses de l’architecture sans se départir de sa minutie. Ici, il a choisi de mettre en lumière des traditions sportives ancestrales : le haka, danse rituelle bien connue des amateurs de rugby ; le takourt, sport traditionnel berbère qui n’est pas sans rappeler le hockey sur gazon ; le kun khmer, un art martial considéré comme sport national au Cambodge ; et le ulama, un sport de balle rituel mésoaméricain pratiqué par les Mayas et les Aztèques. Une découverte de sports traditionnels qui pousse à la curiosité !

Quentin Caillat

Avec ses aplats de couleurs, Quentin perfectionne sa technique depuis de nombreuses années, piochant dans son imaginaire onirique pour nous offrir des illustrations graphiques et intrigantes où se croisent couleurs, personnages et animaux. Un style inspirant qui puise ses idées dans son quotidien, entre skate, cinéma, nature ou encore photographies vintages ! En lien avec les scènes olympiques retrouvées sur des vases antiques de l’époque, il nous en propose aujourd’hui sa réinterprétation. A vous maintenant de retrouver les vases et sports mis en scène sur chacune des planches !

Yandy Graffer

Originaire de Lima au Pérou, Yandy est installé à Lyon depuis 7 ans. Il crée des œuvres fortement inspirées par sa culture, agrémentées d’illustrations vives et colorées, porteuses d’un mysticisme singulier ou de multiples références. Avec lui, point de thème artistique, le skateboard se suffisant à lui-même, mais un quadriptyque peint à l’aérosol et tout en découpes qui puise dans des inspirations diverses : pop culture, personnages de dessin animés et de manga, faune et flore ; un beau mélange entre traditions et modernités et une approche pleine de pep’s qui attire l’œil des visiteurs et attise la curiosité ! Et vous, saurez-vous reconnaître les clins d’œil à la pop culture qu’il y a glissé ?

Spot Magazine no 33La rentrée fait sa sortie

Auteur·e·s :
Sandrine Binet, Sophie DELHAYE, Michel DESORMIÈRE, Odile Duplessy, Lucie Jolivel, Morgane Ranzini, Cindy Brun, Manon Langin