Sommaire

Carnet de voyage / 12 juin 2024

Sandrine Binet

On vous emmène dans la petite cuisine de votre CSE qui s’affaire pour les tout-petits lutins !

Aujourd’hui au CSE, il y a de la musique et de la peinture dans l’air. Alors que la clarinette vient chanter dans mes oreilles tranquillement détendues dans la chilienne, à quelques pas de là, une dizaine de peintres en herbe s’affairent pour peindre leurs accordéons à eux, format pinceaux-peinture, humeur carnet de voyage, LEPORELLO !*

Pendant ce temps-là, Cindy va et vient entre les artistes et les spectateurs pour veiller au bon déroulement des opérations. Une mécanique bien huilée…

Un évènement, ça s’organise, c’est comme une petite ruche. Il y a la question du territoire : le lieu de l’évènement. Mais ce n’est pas tout. La préparation de la potion pour que le jour j, les spectActeurs et spectActrices en gardent un souvenir magique.

Pour ceux et celles qui cuisinent, vous voyez de quoi je parle !

Que les papilles se régalent

Un exemple concret avec la Toute Petite Compagnie qui depuis 4 ans régale les tout-petits lors du spectacle de Noël. Nous sommes allés à la rencontre de Gregory Truchet, directeur artistique de la compagnie, pour qu’il nous raconte l’histoire de sa rencontre avec le CSE et qu’il nous en dise plus sur cette « récidive spectaculaire » 4 ans après la première !

Comment s’est faite la rencontre avec le CSE ?

La compagnie était déjà bien ancrée dans la région avec un réseau fidèle en Auvergne quand Caroline du CSE nous a débusqué ! Elle a assisté à l’un de nos spectacles et cela a lancé la collaboration.

Au début, on s’est pris à rêver avec des hypothèses folles, nous avions même visité les sites Michelin avec l’envie de faire des spectacles sur les sites ! Puis nous avons finalement choisi le challenge de réaliser 8 spectacles en 2 jours pour Noël. Ce qui représentait déjà un beau défi à relever !

Et alors, pourquoi avoir envie de le relever ?

Ça nous a nous-même remis en question parce que ça semblait à contresens de ce que nous privilégions habituellement : les petites jauges pour une attention directe du public. Mais nous avons dit oui à l’aventure parce que même avec une jauge de 250 spectateurs, il était possible de « sanctuariser » l’espace scénique en restant proche des enfants (espace coussins/moquette). D’autre part, notre compagnie a toujours eu à cœur de créer des spectacles de qualité pour les Tout-Petits. L’expérience nous a montré que les parents qui accompagnent leurs enfants se sentent parfois « traînés » au spectacle et qu’ils s’y ennuient ! Il n’était pas question de ça pour nous, nous voulions donner envie aux parents de revenir !

Du coup, concrètement, comment avez-vous relevé le défi ?

On peut dire qu’on l’a relevé à mesure des spectacles et des 4 années de confiance partagées en sachant surtout s’adapter aux aléas et aux spécificités de la commande qui était faite ! (et on peut dire que durant ces 4 dernières années, il a fallu « boire l’obstacle »**). Le rythme effréné la première année nous a encouragé à doubler l’équipe l’année suivante par exemple. Cela a également permis de mieux réguler les flux de spectateurs avant et après le spectacle, notamment avec l’effet « Père Noël » qui génère beaucoup d’attente. De même, le retour en nombre des spectateurs post-covid nous a surpris lors du spectacle Boite de Nuit, nous avons donc rebondi dès le spectacle suivant avec plus de préparation physique et une meilleure gestion du temps. Résultat : moins de fatigue pour les artistes, plus de plaisir pour les spectateurs et spectatrices.

Pour conclure et sans trop révéler le spectacle de fin d’année, que donne le cru 2024 ?

Encore des surprises puisque nous n’avions pas de spectacles en tournée au moment de la demande faite par le CSE. Nous avons donc proposé une création originale pour cette année, Boîte à l’Être, un spectacle spécialement

conçu pour les adhérents du CSE et leurs Tout-Petits ! L’idée du spectacle est de suivre les étapes clefs d’une journée de la vie de l’enfant (et donc de l’adulte), il y aura des créations musicales originales et nous écrirons ensemble des lettres au Père Noël…

On ne vous en dit pas plus, car le plat est encore en train de mijoter. Dégustation en avant-première les 7 et 8 décembre prochain.

Réservation des places à partir du 13 septembre sur votre site : www.csemichelin.fr

** ajout de l’auteur : clin d’œil au slogan d’époque « le pneu Michelin boit l’obstacle » réalisé par le dessinateur O’Galop (le créateur de Bibendum en 1898 !)

Compagnie fondée en 2012, installée dans l’Ain.

La Toute Petite Compagnie œuvre pour défendre l’accès à la culture pour tous et partout.

Spécialisée dans le jeune public, ses créations ont été jouées plus de 2000 fois en France et à l’étranger.

Spot Magazine no 33La rentrée fait sa sortie

Auteur·e·s :
Sandrine Binet, Sophie DELHAYE, Michel DESORMIÈRE, Odile Duplessy, Lucie Jolivel, Morgane Ranzini, Cindy Brun, Manon Langin