Sommaire

La route des fontaines

Hélène Baldassin

Le saviez-vous ? Clermont-Ferrand ne compte pas moins de 120 fontaines privées ou publiques toutes confondues. De la Renaissance au XXe siècle, en marbre, bronze ou pierre de Volvic, aux décors inspirés par l’eau, la poésie, la mythologie, les mythes païens ou l’Histoire… ces fontaines habillent les rues et places de notre belle capitale auvergnate. Nous avons tous, au gré d’une balade, pu les admirer, les écouter ou s’y rafraichir, et les enfants, imaginer entrevoir un poisson au fond. Mais connaissez-vous leur histoire ?

La plus ancienne

La Fontaine d’Amboise

Une merveille vieille de 5 siècles qui n’a cessé de voyager dans la ville :

1515 - 1808 : place de la Victoire Commandée en 1511 par l’évêque de Clermont, Jacques d’Amboise, au sculpteur Chapart, cette fontaine au style renaissance a été érigée en 1515 devant le portail de la cathédrale, sur la place dite Derrière-Clermont, actuelle place de la Victoire. De 1515 à 1558 ont lieu les travaux de pose de la canalisation. Le fontainier et maître expert de Liège, Pierre Guichon, installe d’abord des tuyaux d’argile pour l’alimenter depuis Royat, mais ces essais infructueux (à l’époque on ne sait pas faire monter l’eau) n’aboutiront qu’en 1573 grâce à des canaux de plomb. Des jours heureux pendant près de trois siècles pour le bonheur de la population qui allait y puiser de l’eau.

1808 - 1854 : place Delille pour des raisons d’urbanisme On lui rajouta un bassin inférieur et au sommet, la statue d’un homme sauvage, barbu et moustachu, couvert d’une toison et armé d’une massue, tenant un écu aux armes de la famille d’Amboise. La fontaine gagna alors près de deux mètres de hauteur !

1854 - 1962 : un nouveau voyage Cours Sablon On va l’installer pour un peu plus d’un siècle, au carrefour du cours Sablon et de l’avenue Carnot. Eloignée du centre-ville, elle représentait une remarquable entrée de ville. Clermont se développant, elle va devenir un obstacle à la circulation.

1962 - 2018 : direction place de la Poterne Rongée par les années, cet édifice avait grand besoin d’un rafraichissement. En 2019, après d’importants travaux la fontaine d’Amboise s’est offerte une véritable cure de jouvence et trône de nos jours place de la Poterne.

Les remarquables

La fontaine du Terrail

Fontaine abreuvoir, 1684

C’est une fontaine à l’eau potable, comme de nombreuses autres à Clermont. Elle puise son eau dans les nappes phréatiques environnantes, qui ont d’ailleurs joué un rôle dans l’installation de la ville antique.

La Fontaine Urbain

L’incontournable 

Située Place de la Victoire, elle célèbre le 8e centenaire du prêche de la Première Croisade, en 1095, lors du Concile de Clermont-Ferrand.

Byblis pleure au Jardin Lecoq

Sculpture en marbre blanc de Jean Camus, 1905

Byblis, fille du roi Milétos, est fortement éprise de Caunus, son frère jumeau. Elle lui écrit une lettre pour lui avouer son amour. Sous le choc, Caunus fuit loin de sa sœur et de sa passion incestueuse. Byblis le cherche longtemps, en vain. Epuisée, elle s’arrête dans un bois et, à force de pleurer, se change en fontaine. (récit issu des Métamorphoses d’Ovide, poète latin)

Fontaine Wallace 4 Cariatides

XIXe siècle

Dessiné par Charles-Auguste Lebourg, ce monument comprend un socle octogonal sur lequel se dressent quatre cariatides représentant respectivement la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, qui tiennent à bout de bras un dôme orné de dauphins. L’eau s’écoule en un mince filet depuis le centre du dôme.

Spot Magazine no 18L’eau dans tous ses états

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Caroline Mitlas, Hélène Baldassin, Lillian Nobilet, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard