Sommaire

La colo, ça s’apprend !

Morgane Ranzini

Au CSE Michelin, nous sommes fiers de participer, chaque année, au départ de nombreux enfants en colonie de vacances. La colonie c’est l’apprentissage du vivre ensemble, des rencontres enrichissantes, une aventure loin du cercle familial et aussi, une occasion pour les enfants de réaliser certains de leurs rêves. En 2022, l’Opération « ma 1ère colo » a vu le jour, une formule « hybride », fruit d’une réflexion de notre équipe et du groupe de travail jeunesse. Un principe simple, en cocréation avec l’Aroéven, rapidement victime de son succès. En 2024, notre centre de loisirs est étendu sur la saison d’automne pour accueillir encore plus de bambins.

MA 1ère COLO c’est :

- Des enfants de 6 à 13 ans (scindés en 2 groupes d’âge)

- Des activités funs à la journée (retour à la maison)

- Une nuit tous ensemble en gîte ou en bivouac

- Un accueil au CSE le matin (à partir de 8h00) et le soir (jusqu’à 18h30)

- 3 périodes : printemps / été / automne

- Un tarif très avantageux

- En bonus : un sac de couchage offert !

POURQUOI CETTE OPÉRATION ?

Mais pourquoi et comment est née cette formule innovante, qui nous tient particulièrement à cœur. Pour nous en parler, nous avons recueilli le témoignage d’Aline Bernard, responsable du groupe de travail jeunesse.

Elle nous explique que l’idée est venue d’un constat simple du CSE : ses colos ne touchaient pas toutes les catégories socioprofessionnelles. De là, une question, pourquoi ? Un questionnaire réalisé au sein des usines à mis en lumière une certaine angoisse côté parents quant au fait de laisser partir leurs enfants. Comment les rassurer ? Le groupe de travail et l’équipe du CSE a proposé à l’Aroéven, l’un de ses partenaires de colos de proximité, de concevoir une combinaison rassurante et attrayante à destination de ces familles.

Depuis sa mise en place, le nombre de semaines proposées pour ce centre de loisirs un peu particulier n’a fait que croitre afin de répondre à la forte demande. Et c’est une petite victoire car depuis, nous constatons que de nombreux « petits michelins » s’inscrivent, par la suite, pour des séjours colo classiques.

UN PROGRAMME FUN ET VARIÉ

Bon mais concrètement, qu’est-ce que font les enfants, pendant une semaine ? Nous nous sommes adressés à Cyril, le directeur de « ma 1ère colo », coordinateur sport et nature chez l’Aroéven.

Pour lui, toute l’originalité vient du thème des activités, différents de celui que l’on peut retrouver habituellement en centre de loisirs. Ici, chaque jour, le groupe encadré de ses 4 animateurs, dont Cyril, part pour des activités de pleine nature. Les journées sont riches entre initiation sportive, temps de découverte et même, éducation à l’environnement (land art, lecture de carte…). Pour lui, ces temps d’apprentissage et d’amusement en collectivité sont essentiels pour le développement de l’enfant.

La nuit, sous tente l’été et dans des logements en dur sur les autres saisons, est plus souvent une source d’inquiétude pour les parents que pour les enfants. Un bon moyen de mettre un pied à l’étrier aux plus jeunes pour les années à venir.

Il nous confie aussi que le public de cet âge est « très demandeur et motivé ». « C’est même parfois les plus petits qui ont le moins d’appréhension », nous dit-il lorsqu’il aborde l’initiation à l’escalade. Il arrive qu’il reçoive des mails de remerciements et de félicitations des parents, ce qu’il trouve très gratifiant.

ILS ONT SAUTÉ LE PAS !

Comme connaître votre avis est toujours essentiel pour nous, nous avons profité des éditions de « ma 1ère colo » de cet été pour interroger quelques parents lorsqu’ils déposaient leurs enfants. Et devinez quoi ?! La raison n°1 du choix de notre centre de loisirs est, presque à l’unanimité, le fait de retrouver leurs petits bouts tous les soirs et de ne les laisser découcher qu’une seule nuit. « Un bon début » nous livre l’un des papas. En 2ème place, c’est la proximité qui rassure les parents et en 3ème position, le prix « imbattable » pour un centre de loisirs « plus-plus » selon la définition de l’un de nos interlocuteurs.

Désormais, vous savez tout sur l’Opération « ma 1ère colo ». Convaincus … ? Tant mieux, parce qu’en 2025, on recommence avec un programme d’activités inédit, pour se faire de nouveau copains et passer une semaine de folie. Rendez-vous en décembre, à la sortie du catalogue enfants & ados !

Spot Magazine no 33La rentrée fait sa sortie

Auteur·e·s :
Sandrine Binet, Sophie DELHAYE, Michel DESORMIÈRE, Odile Duplessy, Lucie Jolivel, Morgane Ranzini, Cindy Brun, Manon Langin