Sommaire

Du 2 au 10 février, les femmes sont à l’honneur au Festival du Court Métrage !

Cindy Brun

Cette 46e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a été entièrement pensée au féminin ! Dans des programmes dédiés, rencontres, événements, concerts, ateliers... Un choix fort et assumé. Talentueuses, engagées, devant ou derrière la caméra ; les femmes seront partout, et surtout, visibles.

Des programmes voués à explorer des portraits de femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un choix de films qui nous offre à voir, comprendre et nous glisser dans la peau de femmes fières, de femmes en lutte qui revendiquent leur droit d’exister, de femmes qui ne sont pas toujours nées comme telles mais le sont devenues, de femmes libres qui ouvrent la voie à la nouvelle génération… de femmes inspirées et inspirantes, tout simplement.

Deux grandes rétrospectives…

EUROVISIONS

Femmes européennes à la caméra

Chaque année, le Festival fait le choix de mettre un pays à l’honneur à travers des rétrospectives dédiées qui proposent des courts métrages inédits ou des coups de cœur passés. Clin d’œil à la candidature de Clermont-Ferrand à la capitale Européenne de la Culture, le festival s’est mis à l’heure européenne. Ce focus 2024, fait donc d’une pierre deux coups en se consacrant à l’Europe au féminin ! Au programme : 22 films, 24 réalisatrices, 25 pays.

INSOUMISES

Portraits de femmes indociles

En 2022, le film fleuve de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a pris la tête du classement de Sight and Sound des 100 meilleurs films. C’est la première fois qu’une réalisatrice se hisse en tête du classement, et ce n’est pas rien. Comme un écho à la vague #MeToo, les femmes semblent enfin être reconsidérées, aussi bien devant que derrière la caméra. À l’initiative de cette rétrospective, le Festival défend l’envie de montrer des portraits de femmes fortes au cœur des films, loin des figures de ménagères ou de femmes-objets. Et en plus, c’est un programme truffé d’anciens films primés au Festival !

…et tout un programme !

Le Festival a décidé d’aller jusqu’au bout de la démarche en déroulant son fil rouge dans toute la programmation : dans les salles obscures comme à la ville ! Plusieurs programmes emblématiques ont été revisités spécialement pour cette année : Séance polar, Décibels, Collections…  Expositions, conférences, débats… autant d’occasions d’aborder la parité, le féminisme et la place des femmes dans le cinéma. Et même des cours de self-défense pour ne laisser aucun thème de côté !

On ne peut que vous conseiller… (petite sélection de réjouissances !)

Bloody Girls

Cette séance offrira une sélection de films sanglants qui permettra aux festivaliers fans de sensations fortes de rencontrer des (anti-)héroïnes très en colère et pas franchement commodes. Finie, la figure de la jeune fille innocente : cascade d'hémoglobine en vue, l'heure de la vengeance a sonné !

Séance unique : vendredi 9 février à 21h30 salle Cocteau (Maison de la culture)

Cours d'histoire : La lutte exemplaire des ouvrières de LIP

Cours d’Histoire, c’est une projection unique, accompagnée d’une conférence donnée par un·e intervenant·e. Aussi, le choix s’est arrêté sur la lutte exemplaire des ouvrières de Lip dont nous commémorons cette année le 50e anniversaire de la grande grève de 1973. La réalisatrice Carole Roussopoulos a suivi plusieurs femmes ayant eu un rôle important dans cette période.

Deux films seront présentés :

Lip 1 - Monique réalisé en 1973

Lip V - Christiane et Monique réalisé en 1976

Entre les deux périodes, les situations ont évoluées et les consciences se sont affermies, ouvrant la voie à un féminisme que l’on ne qualifiait pas encore d’intersectionnel.

Hélène Fléckinger, historienne du cinéma et maitresse de conférences à l'Université Paris 8, commentera la suite de la projection.

Séance unique : samedi 3 février à 15h30 salle des Possibles (Comédie)

(Réservation obligatoire auprès de Georges Bollon à partir du 8 janvier 2024)

Et pour les impatients qui aiment le cinéma et le Festival du court métrage !

Le ciné-club du CSE vous propose une petite mise en bouche le mercredi 10 janvier à 19h au Cinéma Le Rio.

Accompagnés d’un programmateur du Festival, ils ont vu des dizaines de films en format court pour ne vous sélectionner que les meilleurs ! Cette année, ils prévoient de vous faire prolonger les vacances.

Une séance « All Inclusive », gratuite, sur inscription et ouverte à tous !

Spot Magazine no 29WE CAN DO IT

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Cindy Brun, Morgane Ranzini, Lillian Nobilet, Hélène Baldassin, Michel DESORMIÈRE