Votre médiathèque-ludothèque prend des couleurs !
Cindy Brun
Deux semaines à marquer d’une pierre blanche : du 7 au 18 décembre prochain, la médiathèque-ludothèque du CSE se transforme en atelier d’artiste !
« Que faire de ces grands murs blancs ? »
La question était posée. Et en effet, dans un lieu qui accueille tant de sourires et d’émotions, ces grands murs unis détonnaient !
Les médiathécaires se sont creusées la tête durant des jours… (que dis-je ? Des semaines !) avant d’avoir L’IDEE lumineuse : donner carte blanche à un artiste ! Nous voulions faire connaitre la création auvergnate, que l’on puisse trouver quelques-uns de ses livres dans les rayons et que son univers s’intègre parfaitement à l’esprit chaleureux et familier de votre médiathèque. C’est comme ça que nous est venue l’envie d’inviter Fabienne Cinquin ! L’artiste illustratrice plasticienne a
accepté sur le champ d’occuper la médiathèque-ludothèque afin de réaliser une fresque poétique et colorée.
Mais qui est Fabienne Cinquin ?
Fabienne naît en 1970, à Aubusson. Ses parents enseignent à l’école des Arts Décoratifs. Sa mère est professeur de couleurs, son père dirige l’atelier de peinture murale. Ils ont sans aucun doute contribué assez tôt à son goût pour l’art.
Après son bac littéraire et arts plastiques, elle n’ose pas aller dans une école d’art par manque de confiance et trimballe ses complexes artistiques sur les bancs de la Faculté de Clermont-Ferrand où elle étudie la « littérature comparée ». Elle suit en même-temps des cours du soir aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Cette période la conforte dans l’idée que c’est bien à l’illustration qu’elle veut se frotter. Elle entre aux Beaux-Arts de Lyon en 1990 et en ressort diplômée en 1995. L’un de ses professeurs, Jean Claverie, illustrateur de renom, sera un bon guide. Un peu plus tard, c’est la rencontre avec les éditions de L’atelier du Poisson Soluble qui sera dit-elle sa grande chance, et une relation fidèle s’engagera.
Elle alterne depuis entre diverses commandes éditoriales et de communication (livres illustrés, affiches diverses…). Elle a exposé dans de nombreuses bibliothèques et lieux culturels d’Auvergne et d’ailleurs, et a réalisé des peintures murales (notamment pour une exposition qui lui était dédiée au Musée Mandet à Riom !). On peut l’avoir vue animer une quantité d’ateliers, aussi bien dans les Maisons d’Arrêts, sur des bancs des écoles ou les bords d’une rivière ! Aujourd’hui, une autre partie de son temps est également consacrée au plaisir de partager la passion des images et de l’art auprès d’étudiants.
Quelles couleurs pour la médiathèque-ludothèque ?
Fabienne Cinquin enfilera son plus beau bleu de travail pour colorer les murs de son univers chamarré et onirique. Le fil rouge de son travail chez nous : stimuler l’imagination des adhérents !
Retrouvez les livres suivants à la médiathèque !
Petit Renard
*Julie Lardon et Fabienne Cinquin, La poule qui pond éditons, 2020 * Dans la forêt, petit renard découvre un drôle d'animal, un hérisson. Il veut jouer avec lui, mais ce dernier lui pique le bout du nez. Vite il retourne chez lui, retrouver sa maman qui est très fière.
Mission Catiche
*Muséum Henri-Lecoq, Valentin Mathé et Fabienne Cinquin, La poule qui pond éditons, 2017 *
L'orage a détruit la catiche de la loutre. Elle part avec le geai des chênes chercher une nouvelle maison dans la forêt. Découvrez les animaux de la forêt et leur habitat.
Zette et Zotte à l’usine
Elsa Valentin et Fabienne Cinquin, L’atelier du Poisson Soluble, 2018
“Deux sœurettes zouvrilleuses zouvrillaient dans une uzine qui fabricolait des zabits de louxe. Elles gagnaient des miettes et des légumes.” Lorsqu’est décidée une “grave généreule”.
La déjeunite de Madame Mouche
*Elsa Valentin et Fabienne Cinquin, L’atelier du Poisson Soluble, 2013 * – Mal au ventre ? À quelle heure ? demande le docteur Lapin-Wicott. – Midi moins le quart, Madame Placard. Elsa Valentin s’amuse avec la langue française à partir de comptines, de rondes, de formulettes du patrimoine oral et enfantin, elle tresse une histoire jubilatoire ; celle de madame Mouche qui attrapa la déjeunite de Gloups.