Sommaire

Failte* en verte Erin !

Caroline Mitlas

Allez, comme au pub on fait un petit quizz : quel pays associe-t-on à la couleur verte ? Tous en chœur, vous me dites : l’Irlande, et vous avez raison… enfin presque. *bienvenue en Gaélic

Si les paysages verdoyants de l'Irlande peuvent presque à eux seuls suffire à cette association couleur/pays, d'autres indices vous ont sûrement mis sur la piste :

- le drapeau de l'Irlande n'est-il pas vert, blanc et orange ? Pour rappel, le vert symbolise ici les catholiques, l'orange les protestants et le blanc entre les deux, la paix

- chaque 17 mars, on se pare de vert et on file au pub célébrer la Saint Patrick. La légende veut que le vert rende invisible aux yeux des fameux lutins malveillants : les leprechauns (gare à celles et ceux qui porteraient du orange !)

- les surnoms de l'île sont sans équivoque : la verte Erin ou encore l'île d'Emeraude

Bref, tous les indices convergent : le vert est bien la couleur de l’Irlande.

Mais il n’en aurait pas toujours été ainsi. Allons plus loin. 

Pour la petite histoire, Saint Patrick, qui a christianisé l’Irlande, aurait expliqué la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle le shamrock, d’où le fameux vert. Il a même défini une couleur en particulier et… non, ce n’est pas le vert… c’est le bleu : the Saint Patrick’s blue. Oh my Godness ! vous exclamez-vous. Cette teinte de bleu peut toujours être vue sur d'anciens drapeaux irlandais et était utilisée sur les drapeaux de l'Armée Citoyenne Irlandaise. Le vert de la Saint Patrick a, quant à lui, fait son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise, quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme (le trèfle joue plusieurs rôles dans cette histoire). 

Le bleu écho du passé, a donc laissé sa place au vert : circulez y’a rien à voir ! Enfin, si, une dernière chose ou 2, voire 3 à rectifier. Alors là vous me direz, c’est trop ! Et moi de vous répondre, mais non, restez, c’est intéressant !

En fait, Saint Patrick n’était pas irlandais

Il serait né en 393 à Kilpatrick, en Écosse. À l'âge de 16 ans, il fut capturé par des Irlandais, amené sur l'île et réduit en esclavage. Après 6 années où il pria intensément, il retourna en Ecosse. Dans un rêve, il vit les Irlandais le supplier de revenir, ce qu’il fit, quadragénaire, pour fonder des couvents et des monastères dans toute l'île. 

Cela étant, non il ne chassa pas les serpents hors d’Irlande car apparemment… il n’y en a pas en Irlande !

Enfin, la Saint Patrick est américaine. 

En effet, les villes américaines qui comptaient une forte diaspora irlandaise commencèrent à célébrer cette journée dès le XVIIIe siècle afin d’honorer non seulement un Saint mais aussi pour affirmer leur identité et créer des liens de solidarité. À Chicago, le vert va jusqu’à colorer la rivière et inonder la ville de sa couleur. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que cette fête est devenue chômée en Irlande Bank Holiday. Incredible, no ?

Bref, l’Histoire nous en fait voir de toutes les couleurs et nous montre ainsi que l’identité n’est pas quelque chose de figé, ça bouge, ça vit, ça passe même du bleu au vert !

En 2022, mettez le cap sur l’île d’Emeraude avec le CSE !

Si vous souhaitez vous aussi vous mettre au vert… ou au bleu, inscrivez-vous au voyage de groupe proposé par le CSE. De Dublin à Cork en passant par Galway, les mystères de l’Irlande n’auront plus de secrets pour vous ! 3 dates au choix : Du 23 au 30 mai 2022 – du 20 au 27 juin 2022 – du 11 au 18 juillet 2022

Plus d’infos sur www.csemichelin.fr Inscriptions jusqu’au 05/12/2021

Spot Magazine no 16En couleurs

Auteur·e·s :
Cindy Brun et Odile Duplessy, Annick Boubon, Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Caroline Mitlas, Patrick BERNARD