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La couleur et ses ailleurs

Jean-Claude Rigal

Si les couleurs disposent de leur propre pouvoir d’évocation, notre réaction à leur impact est surtout d’ordre socioculturel, en fonction de connotations qui varient d’un pays à l’autre.

LE GRAND BLEU

Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde. Généralement considéré comme une couleur positive, il véhicule un sentiment de confiance et d’apaisement dans les cultures occidentales. C’est aussi la couleur du pouvoir et du progrès. En Chine, le bleu représente l’immortalité. En Iran, c’est la couleur du deuil. 

VERT DE JALOUSIE

En Occident, le vert est perçu comme la couleur de la nature, de la fraîcheur, de l’harmonie, de la jeunesse et du renouveau. Il est souvent employé dans un contexte environnemental. Le vert évoque la chance en Irlande et le contraire en Angleterre. En Chine, c’est la couleur du mensonge et de l’infidélité. Et en France, dans le monde du théâtre, attention le vert porte malheur ! 

LA LIGNE JAUNE

Couleur chaude, le jaune est souvent associé au soleil. En Occident, il symbolise l’énergie, l’optimisme et la bonne humeur. Aux Etats-Unis, très présent notamment sur les panneaux de signalisation et les taxis, c’est la couleur du mouvement. En Asie, le jaune est réservé à la royauté et au Japon il incarne force et courage. En Inde, la couleur jaune est associée à la négociation et au commerce. C’est la couleur du deuil en Egypte et de la jalousie en Allemagne.  

COMME UNE ORANGE

Mélange du rouge et du jaune dont il cumule les propriétés, l’orange symbolise la communication. Evoquant en Occident l’automne, la chaleur et les moissons, c’est une couleur amicale et encourageante qui invite à l’optimisme. Pour les Hindouistes, le jaune safran est sacré. L’orange représente l’amour, la joie, la bonne santé et l’humilité pour les cultures orientales. C’est la couleur de la robe des moines bouddhistes. En Colombie, l’orange incarne sexualité et fertilité.

DANS LE ROUGE

Biologiquement parlant, le rouge stimule le métabolisme et ouvre l’appétit. Dans nos cultures occidentales, il évoque l’énergie, l’action, l’enthousiasme, la séduction, la passion et l’amour. Il est aussi associé au sang et au danger. En Europe de l’Est et en Russie, le rouge renvoie au communisme et à la révolution. Couleur importante dans les cultures asiatiques, c’est un symbole de bonne fortune, de joie et de vitalité, qu’on choisit souvent pour une robe de mariage. A l’inverse, le rouge marque le deuil en Afrique du Sud. C’est un signe de pureté en Inde.

NOIR C’EST NOIR

Dans de nombreuses cultures, le noir représente la mort, le diable, la malchance ou la maladie dans ses connotations les plus négatives. Mais il renvoie aussi au mystère, à la sophistication et au luxe. Le noir est utile pour souligner les autres couleurs. Au Moyen-Orient, il symbolise aussi bien le deuil que la renaissance. En Afrique, il évoque maturité et masculinité, en Inde c’est un signe d’équilibre et de santé. En Chine, les jeunes garçons portent du noir.

BLANC COMME NEIGE

Symbole d’équilibre et d’unité, le blanc est parfait pour faire ressortir les autres couleurs environnantes. Nos valeurs occidentales lui attribuent pureté, paix et élégance. C’est la couleur de la robe de la mariée et de la blouse du médecin. Dans la culture populaire, le blanc symbolise le bien, alors qu’il incarne le malheur en Inde. En Corée, en Chine et dans certains pays d’Asie, il est associé à la mort et au deuil : on porte du blanc aux enterrements. 

Spot Magazine no 16En couleurs

Auteur·e·s :
Cindy Brun et Odile Duplessy, Annick Boubon, Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Caroline Mitlas, Patrick BERNARD