Velonimo Le jeu made in Auvergne qui vous fera remporter le maillot Petit-pois-carottes !
Lucie Jolivel
Vélonimo, c’est l’histoire d’une commande pour le Tour de France 2020, d’une volonté de créer français, d’un auteur bestseller et d’une maison d’édition auvergnate !
Il était une fois…
Vélonimo, c’est un jeu qui a une histoire un peu particulière, au tout début du confinement, Bruno Cathala reçoit une demande de François Pétiard, éditeur chez Stratosphère, basé à Clermont-Ferrand avec un cahier des charges lié au Tour de France.
Il sait que l’auteur est fan de vélo ! Alors, c’était parti pour les recherches. Un sujet pas si facile : il faut que les règles restent simples, que le matériel soit minimaliste pour des raisons de coût, et que ça reste cohérent par rapport à la thématique.
Après plusieurs semaines de recherches et de parties test avec sa famille, Bruno Cathala propose un prototype à Stratosphère édition. Convaincu de la mécanique, mais moins de l’histoire…. Puis, entre les deux confinements, il part faire un tour à vélo et dans le col de la Colombière, et à 1500 mètres du sommet, il tombe nez à nez avec un graffiti : une vache sur un vélo ! Et là, le déclic : il décide de passer le prototype en mode « animalier » : une course de vélo chez les animaux. Vélonimo en somme ! Et finalement, plutôt que de lutter pour le maillot vert de meilleur sprinter, autant tenter de devenir le meilleur grimpeur pour s’emparer du maillot distinctif, le maillot petit-pois-carottes, qui est la distinction ultime chez les animaux, comme chacun le sait.
Et la machine est lancée ! François Pétiard est convaincu par ce petit jeu et propose un illustrateur parfait pour le projet : Dominique Mertens, dont le style correspond pile poil à ce que Bruno Cathala a initié avec son prototype animalier.
Il va maintenant falloir tester la commercialisation, parce qu’après plusieurs confinements, et le boum des jeux de sociétés, il va falloir
s’imposer ! Des jeux il y en a tellement et des jeux de cartes sympas à plis, il y’en a un paquet ! Pourquoi Velonimo sortirait du lot ? Comment réussir, pour un éditeur venu de nulle part, et qui n’a pas d’autre jeu à offrir, à s’implanter dans le marché des boutiques spécialisées ? Alors, il y a eu un test : 500 exemplaires pas un de plus. 15 jours plus tard, les stocks sont tous écoulés ! Alors Blackrock, distributeur connu et reconnu, prend contact avec Stratosphère pour continuer l’aventure. Et cette petite boite fabriquée en France cartonne toujours…
Mais alors, comment on joue ?
Velonimo joue sur les codes habituels du jeu de plis et de défausse.
Chaque joueur reçoit 11 cartes dont il va tenter de se débarrasser. Le jeu fonctionne sur le principe de l'ascenseur : une succession discontinue de surenchères de valeurs par rapport au pli de départ, jusqu'au moment où tous les joueurs décident de passer. C'est alors le joueur qui a placé la combinaison la plus forte qui gagne alors le droit d'initier le pli suivant. Le jeu repose en grande partie sur la manière d'associer les cartes : par couleur ou par valeur au choix, chaque carte vaut 10 + la valeur de la plus petite. Cela offre plein de choix tout au long de la partie !
Lorsqu'un joueur s'est défaussé de toutes ses cartes, la manche est terminée et il gagne le maillot Petit-Pois-Carottes !
La subtilité ? Plus on avance en manche, plus on gagne de points, un système de difficulté de cols évolutifs judicieux, qui permet de préserver le suspense tout au long des 5 manches que compte une partie de base !
On aime :
+ La façon originale de compter la valeur d'un groupe de cartes
+ L’accessibilité et le côté intergénérationnel du jeu : à mettre entre toutes les mains !
+ Le scoring progressif : on peut presque toujours se refaire à la dernière manche
Les auteurs :
Bruno Cathala : après plus de 20 ans en tant qu’ingénieur en R&D, il décide de changer de voie en 2004 et de se lancer sur le marché du jeu de société. Il est maintenant l’auteur français le plus prolifique du milieu : sa ludographie s'élève aujourd'hui à plus de cent-cinquante titres ! On lui doit notamment le célèbre Kingdomino, Abyss ou encore 7 Wonder qui a reçu l’As d’Or du Festival de Jeu de Cannes en 2011.
Dominique Mertens. : d’abord passionné de skateboard il commence le dessin en réalisant des lay out. Plus tard il entame des études d’illustration à l’Institut St Luc de Bruxelles où il s’aperçoit que son passé à la campagne a été d’une grande importance : la nature devient le centre de ses dessins à l’aquarelle. Il est l’auteur et l’illustrateur d’une dizaine d’albums jeunesse dont Corentin & la libellule, pour lequel il a obtenu une bourse de la Région Wallonne de Belgique.
Etes-vous prêts pour le maillot petit-pois-carottes (la vraie tendance de cet été) ?
Retrouvez Vélonimo dans les rayons de la Ludothèque du CSE !