Sommaire

Colonie cyclo, l’apprentissage de la liberté

Morgane Ranzini

Le cyclotourisme désigne une activité de loisir consistant à utiliser le vélo comme moyen de locomotion afin de se promener et d’observer des paysages. Autre fait important, le cyclotourisme est dénué d’esprit de compétition. 

Créé en 1888 par Paul de Vivie, alias Vélocio, un passionné de l’industrie du cycle. Cette discipline connaît depuis quelques temps un véritable boom, et en particulier depuis la récente crise sanitaire. Respect de l’environnement, développement des infrastructure spécifiques ou encore envie de vacances nature en toute liberté…

Nombreuses sont les raisons de l’accroissement de cette pratique, toutes générations confondues. Autant de valeurs qu’au CSE, nous partageons et souhaitons mettre en avant.

Ainsi, l’an dernier, nous proposions aux 13-17 ans une colonie itinérante à vélo, direction la Méditerranée avec notre partenaire VitaColo. Cette année, le service vacances jeunesse réitère cette expérience réussie, à la conquête de l’emblématique Mont-Saint-Michel avec un autre partenaire, Odcvl. Une aventure de

12 jours à destination des 14-17 ans, le long de la Véloscénie. Une véritable initiation à l’autonomie et à la liberté avec, au programme des moments de partage autour de la préparation des repas, du montage du campement ou encore d’un plongeon bien mérité dans la piscine du camping.

Nous nous sommes entretenus avec deux de nos jeunes participants de l’an dernier, Nathan, 13 ans et Jeanne, 14 ans, afin qu’ils nous fassent partager leur expérience et leurs impressions sur ce séjour 100% nature.

L’un comme l’autre nous a confié avoir choisi ce séjour en tant qu’amateur de vélo. Nathan est effectivement membre d’un club, tandis que Jeanne pratique régulièrement cette activité avec sa famille. Pour eux, cette colonie s’adresse prioritairement à des jeunes assez sportifs mais Jeanne souligne tout de même que les pauses sont régulières et que chacun peut rouler à son rythme.

Une journée-type c’est une moyenne de 30 km par jour. Le départ a lieu entre 9h et 10h et on pédale jusqu’à la pause déjeuner aux alentours de 13h. L’après-midi, c’est reparti jusqu’à l’arrivée au camping. Là, il est désormais temps de s’atteler au montage des tentes et à la préparation du repas. Nathan nous explique qu’il a parfois trouvé un peu fastidieux la préparation du campement après une longue journée de vélo. Jeanne, elle, est un peu plus nuancée ; elle nous explique que chaque camping ayant une piscine, le groupe en profitait régulièrement pour « piquer une tête » en fin d’après-midi. Enfin, certains jours sont réservés à la visite des environs.

De manière générale, Jeanne et Nathan étaient d’accord pour affirmer que l’ambiance du groupe était excellente, aussi bien entre les ados qu’avec les accompagnateurs. Jeanne a particulièrement apprécié la préparation des repas lors de laquelle, chacun se répartissait les tâches harmonieusement. Elle garde notamment un très bon souvenir de la soirée poulet-curry. Nathan nous explique qu’ils allaient faire les courses tous ensemble et donc que les jeunes pouvaient choisir leurs menus.

Concernant les étapes à vélo, Jeanne nous apprend que le groupe se dirigeait à l’aide d’un GPS spécial vélo, et que chaque jour l’un d’entre eux menait le groupe. Bien qu’ils se soient souvent égarés selon elle, chaque journée était un réel moment de plaisir au travers de paysages magnifiques.

Le parcours étant essentiellement composé de petites routes et de pistes cyclables, Nathan et Jeanne ne se sont jamais sentis en danger lors de leur périple et ont pu pleinement profiter de la nature et de l’environnement les entourant. Ils ont passé un séjour exceptionnel qu’ils conseillent sans hésiter à leurs pairs.

Alors, intéressés ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la colonie « À vélo jusqu’au Mont St Michel » sur le site internet de votre CSE ou sur le catalogue « Enfants & Ados » 2023 p. 125.

Spot Magazine no 25à vélo !

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Lillian Nobilet, Morgane Ranzini, Lucie Jolivel, Hélène Baldassin, Caroline Mitlas, Patrick Bernard