Si on partait sur les chemins… à bicyclette… rencontrer l’Association Tous Deux Roues ?
Hélène Baldassin
« Tous Deux Roues » est une association de loi 1901, à but non lucratif organisée en mode gestion collégial, c’est-à-dire que le conseil d'administration est composé de plusieurs personnes qui sont tous et toutes co-présidents.
Elle a été créée en 2014 et est située en face du stade Leclanché, 2 rue Louise Michel à Clermont-Ferrand. À ce jour, l’association compte 475 adhérents, 20 bénévoles actifs et 3 salariés. L'association « Tous Deux Roues » avec son atelier d'auto-réparation « Un guidon dans la tête » a pour objectif de promouvoir l'utilisation du vélo et de favoriser l'accès à la mobilité.
L’atelier d’auto-réparation « Un guidon dans la tête » est un espace où « les adhérent.e.s de l'association peuvent venir réparer, entretenir et chouchouter leurs vélos en ayant accès à tout l'outillage nécessaire sur place et à l'accompagnement technique d'un.e salarié.e ou d'un.e bénévole présent.e pendant la permanence. » Que vous soyez novice ou non, cet atelier est accessible à tous et l’objectif c’est l’apprentissage et le partage des savoirs.
L’association, afin de venir au plus près des personnes et de leur vélo a mis en place un « Atelier Mobile » d’auto-réparation de vélos. C’est le même principe qu’ « Un Guidon dans la tête » en version mobile : accès aux outils et aux pièces nécessaires et accompagnement personnalisé avec les animateurs.
C’est d’ailleurs à ce sujet que nous avons rencontré Grégoire, salarié de l’association « Tous Deux Roues ». Nous lui avons demander pourquoi mettre en place un « Atelier Mobile » en plus de celui déjà existant rue Louise Michel : « Pour aller à la rencontre du public ! Au début, la volonté était d’apporter dans les Maisons de quartier la possibilité pour les jeunes, avec la complicité des éducateurs, de prendre soin de leurs vélos pour qu’ils puissent les utiliser dans de bonnes conditions et à peu de frais. Nous sommes allés à leur rencontre en transportant dans notre remorque Michelin les outils et le matériel de réparation, puis nous avons diagnostiqué les pannes de leurs vélos et les avons réparé ensemble lors d’ateliers. Nous avons élargi notre champ d’action aux entreprises, événements, particulier, CSE pour échanger avec différents publics qui pratiquent le vélo. »
La belle histoire de cette association qui roule depuis presque 9 ans nous a séduit et c’est pourquoi on vous propose de la rencontrer très prochainement.
Source :
https://pfmobilite.fr/2022/05/20/presentation-de-lassociation-tous-deux-roues/
https://www.unguidondanslatete.fr