Le spectacle VIVANT
Caroline Mitlas
Dans ce numéro de fin d’année, nous avons choisi de vous parler du spectacle vivant. En effet, si tout au long de l’année notre programmation culturelle lui fait honneur, c’est en décembre qu’il est le plus célébré avec pas moins de 3 spectacles !
Mais au juste, c’est quoi le spectacle vivant ?
D’après le Ministère de la Culture, le vocable «spectacle vivant» désigne l'ensemble des spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit, s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle ». La danse, la musique, le théâtre, dans toute la diversité de leurs formes (opéra, musique de variété, chorales, fanfares, cirque, arts de la rue, conte, marionnettes...), appartiennent au spectacle vivant, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).
Le spectacle vivant est donc une forme d’art qui implique une performance réalisée en direct devant un public. Contrairement aux médias enregistrés/de diffusion, comme le cinéma ou la télévision, c’est une expérience unique à chaque représentation. L’essence du spectacle vivant c’est avant tout, grâce à la présence physique des artistes, une interaction émotionnelle qui nait de la relation entre les artistes et le public.
Les acteurs du spectacle vivant sont bien sûr les artistes et créateurs mais aussi les techniciens et n’oublions pas le public qui est un acteur essentiel du spectacle vivant. Les spectateurs réagissent aux performances en exprimant leurs émotions, leurs applaudissements, leurs rires ou leurs larmes, ce qui crée une synergie entre la scène et les gradins. De toute évidence, l’énergie du public influence souvent la performance des artistes, créant une ambiance unique à chaque représentation.
Le spectacle vivant permet de raconter des histoires, de véhiculer des émotions, de susciter des débats et d’interroger le monde qui nous entoure. S’il divertit, il joue aussi un rôle essentiel de transmission et d’ouverture sur d’autres cultures : « Le spectacle vivant, c’est l’art de l’altérité, de la tentative. Il active la transformation de l’être et permet de développer des ressources émancipatrices. »* Le spectacle vivant est ainsi un élément essentiel du patrimoine culturel, il est aussi vecteur d’identité pour les communautés. En clair, il contribue à forger un sentiment d’appartenance et de cohésion sociale : le spectacle vivant permet de faire société.
Le spectacle vivant s’adresse à tous et il est populaire en ce sens. S’il a fait l’objet parfois d’une confiscation par une forme d’élite, il opère ces dernières années une nouvelle démocratisation avec des politiques de réouvertures à tous. On pense ici à la proposition de l’artiste JR au Palais Garnier et plus près d’ici au Projet Ouvert aux Populations initié par Céline Bréant la directrice de La Comédie. On vous en dit plus à ce sujet dans les pages qui suivent...
*Héla Fattoumi dans https://www.la-croix.com/Culture/Malgre-confinement-entretenir-flamme-spectacle-vivant-2020-11-03-1201122647