Sommaire

Le P’tit Serge : mini-concerts pour mini-oreilles

Lucie Jolivel

Voilà déjà plus de dix ans que les enfants ont eux aussi le droit de se déhancher à la Coopérative de Mai grâce à la programmation des spectacles du P’tit Serge !

Depuis plusieurs années déjà, la Coopérative de Mai a mis en place différents dispositifs pour accompagner les scolaires et le tout jeune public dans la découverte de la musique et l’apprentissage de l’écoute dès le plus jeune âge.

Dans cette logique de sensibilisation du jeune public aux musiques actuelles, la programmation des concerts P’tit Serge est accessible pour les enfants à partir de 6 ans (voire même plus tôt !) et permettent la découverte de différents styles musicaux tout au long de l'année. Des spectacles orignaux, avec des esthétiques peu connues et peu diffusées auprès des plus jeunes : tel est le credo du P’tit Serge !

Toujours dans la volonté de s’inscrire dans une logique de soutien au territoire et aux initiatives culturelles, votre CSE est partenaire de la Coopé.

Alors cette année, nous vous proposons des places réservées et gratuites pour les concerts du P’tit Serge... mais pas que ! En parallèle de sa programmation du P’tit Serge, la Coopérative de Mai, propose des ateliers d’arts plastiques pour immerger les enfants dans l’univers des artistes et musiciens qu’ils vont découvrir. En mélangeant techniques de dessin, animations diverses et récupération, le collectif Machin Machin proposera dans les locaux du CSE ces ateliers plastiques et participatifs en amont des représentations.

Ainsi les petits spectateurs en herbe arrivent au spectacle en terrain déjà familier et prêts à prolonger les expériences entamées dans ces ateliers. L’enjeu est grand, il s’agit d’une certaine façon de désacraliser les lieux de spectacle et d’en démocratiser l’accès. L’univers du spectacle devient ainsi moins intimidant, le jeune public y est plus à l’aise, s’y sent à sa place et espérons gardera cette belle habitude !

Spot Magazine no 28Plus vivant que jamais

Auteur·e·s :
Lillian Nobilet, Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Michel DESORMIÈRE