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Le saviez-vous ?

Annick Boubon

Bébé et les couleurs

Dès 4 mois, bébé sait différencier les couleurs entre elles, aussi bien que ses parents. Vers 15-18 mois, avec l’apparition du langage, il conceptualise plus facilement cette notion abstraite. Et ce n’est que vers 3 ans qu’il peut nommer les couleurs avec toutes leurs nuances !

La couleur Pantone de l’année

Depuis 2000, Pantone met à l’honneur chaque année une nouvelle couleur issue de son nuancier qui inspire tous les plus grands industriels et éditeurs (cette année ce fut Ultimate Gray et Illuminating : le mariage de la force et de l'optimisme). Pour la petite histoire, en 1866 nait une petite entreprise du New Jersey : Manoochie, spécialisée dans les nuanciers pour marques de cosmétiques. Pendant presque 100 ans, la compagnie fait son chemin et en 1963 Lawrence Herbert, un employé, la rachète. Il invente alors un système de couleurs Pantone Matching System ou PMS : chaque nuance est inventoriée grâce à une formule et à un nom. La couleur peut être reproduite à l’identique et à l’infini. Le Pantone Color Institute voit le jour en 1980. Richard Herbert est à l’origine de la version numérique du nuancier, puis Lisa Herbert, lance en 2000 « Pantone Universe » dont le principe est de décliner des produits du quotidien aux couleurs de la marque. En 2007, l’entreprise familiale est rachetée par X-Rite, leader mondial de la colorimétrie. Elle continue cependant à faire la tendance et chaque année on attend la couleur Pantone avec impatience !

Le Père Noël s’habille en rouge

Si de nos jours, le Père Noël est représenté vêtu d’un manteau rouge et blanc et d’une longue barbe blanche, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, si l’on remonte aux origines, le Père Noël n’est pas si vieux que cela. Digne successeur de Saint-Nicolas, il a fait son apparition en France entre 1870 et 1890 et était représenté alors d’un manteau vert et parfois même bleu (voire blanc en Russie). Des rumeurs affirment que la tenue rouge du Père Noël serait une invention de la célèbre marque Coca-Cola. Que nenni, avant Coca-Cola, le vieux bonhomme adoré des enfants était déjà utilisé dès 1866 comme personnage de publicité par d’autres firmes comme Michelin, Colgate, Texaco, Colman, Victor… et était déjà paré de rouge en 1860 dans les illustrations réalisées par Thomas Nast. Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola a eu recours à l’image du Père Noël dans une campagne publicitaire pour booster ses ventes de soda et l’a revêtu de ses couleurs rouge et blanc.

L’Arc-en-ciel pour drapeau

Symbole de la communauté LGBTQ+, ce drapeau représente la paix, la diversité et l’harmonie pour toutes les minorités de genre et d’orientations sexuelles. Il doit son origine à un graphiste militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978 suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel. S’il comportait 8 bandes de couleurs à l’origine, il en compte six aujourd’hui représentant différents aspects de ces communautés : le rouge pour la vie et la guérison, l’orange pour la santé, le réconfort et la fierté, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art, la sérénité et l’harmonie et le violet pour la spiritualité.

Pierre Soulages et le noir

Originaire de Rodez en Aveyron, Pierre Soulages vient de fêter ses 101 ans. Artiste mondialement connu dans le milieu de l’art contemporain français, ses toiles atteignent des records sur le marché de l’art, notamment ses panneaux monochromes noir où coexistent l'ombre et la lumière, le mat et le brillant, le lisse et le rugueux, aussi appelés “Outrenoir ». Jouant avec l’ombre et la lumière, avec ses stries, ses aplats, le peintre ne cesse d’étonner par ses contrastes de noir. à découvrir sans modération !

L’ASM, en jaune et bleu

Beaucoup d’entre vous le savent, l’ASM porte les couleurs de la manufacture Michelin, elles-mêmes issues du blason de Montferrand. Si le club est représenté en jaune et bleu, les couleurs des maillots elles, ont évolué à travers les époques. À la création du club en 1911 (Association Sportive Michelin jusqu’en 1922), les maillots utilisés étaient principalement blancs. Un maillot bleu aux rayures horizontales jaunes sera utilisé ponctuellement ainsi qu’une tunique bleue et rouge. Depuis 1970, l'ASM utilise désormais des maillots entièrement jaunes dans des versions différentes selon les fournisseurs du club. Et la nouveauté cette année, c'est le vert déjà utilisé 3 fois ! Le club s'en explique : "fiers de nos couleurs "jaune et bleu" depuis toujours, nous sommes heureux de développer une nuance "verte", mélange de nos deux couleurs primaires, et symboliquement identitaire de notre région riche en forêts, parcs et lieux touristiques où il fait bon vivre et où la notion de "bien-être" prend tout son sens."

Spot Magazine no 16En couleurs

Auteur·e·s :
Cindy Brun et Odile Duplessy, Annick Boubon, Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Cindy Brun, Hélène Baldassin, Caroline Mitlas, Patrick BERNARD