Sommaire

Le Lip Sync Challenge : un collectif engagé

Caroline Mitlas

Connaissez-vous l’art de la synchronisation labiale ? On dit aussi playback...

Le collectif inclusif clermontois Lip Sync Challenge, qui œuvre à la création d’événements, de performances, de spectacles et de contenus axés sur le playback, a poussé cet art à un niveau qui dépasse celui du seul divertissement. Le collectif nous prouve aujourd’hui qu’ils ne sont « pas que des petits rigolos qui dansent dans la rue »1.

Faisons un petit rétropédalage ici (petit car l’histoire de ce collectif est toute jeune)... Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Théo Gonin, membre du collectif. C’est donc pendant le confinement que germe dans la tête de Théo l’idée de faire une compétition vidéo de playback. C’est depuis une page Facebook et avec un faux jury composé d'amis proches que l'événement est lancé. Si au départ il s’agissait plus du divertissement, de la rigolade, c’est devenu au fur et à mesure un véritable travail de recherche artistique et humaine (et d’interprétation). Bientôt les performances sortent de écrans et se produisent en extérieur : lors d’événements pour le collectif Culture en Danger ou bien lors d’une Marche pour le climat.

Théo nous confie alors que tout s'enchaîne assez vite ensuite avec la 1re partie des LEJ à la Coopé puis l’organisation d’une compétition européenne de Lip Sync. « Un peu submergé par la vague, tout en surfant dessus »2, le collectif se professionnalise et se formalise en association loi 1901 avec pour activité officielle : Arts du spectacle vivant.

L’art de la synchronisation labiale est une pratique à part entière des performances Drag. On pense ici à RuPaul’s Drag Race aux États-Unis et à son format adapté en France Drag Race France dont la saison 1 a vu la victoire décernée à l’artiste Drag Queen Paloma (originaire de Clermont-Ferrand). Le Lip Sync Challenge extrait les codes de la synchronisation labiale pour en faire une pratique artistique à part entière. Soulignons ici que cette pratique a l’air simple comme ça mais qu'elle est loin d’être anodine. En effet, outre la technique à maitriser, il faut aussi imaginer et construire une chorégraphie tout en s’emparant de sujets sociétaux et d’esthétiques qui résonnent avec l’inclusion et les valeurs queer.

Le collectif du Lip Sync Challenge compte ainsi 10 membres (comédien.nes, danseur.euses, vidéastes, poètes, musicien.nes, comptables, etc…) permanents dans l’association et propose plusieurs formes de spectacles et événements. On peut citer notamment l’Euro Lip Sync Challenge dont la 2e édition s’est déroulée à La Comédie avec le soutien de Clermont 2028, des actions de médiations avec l’Hôtel Fontfreyde, des Cluedo géants, une enquête autour d’un mystérieux mariage funèbre. Cet été le collectif a donné sa version d’un show télé au Madcow Festival et a embarqué le public qui a joué des cordes vocales pour soutenir les candidats du Star Acabemy.

Le collectif réussit sa mission de professionnalisation et nous offre grâce à ses multiples propositions une plongée dans une forme de spectacle vivant qui avait un peu perdu son souffle à Clermont-Ferrand tout en diffusant un message fort sur l’inclusion et le vivre ensemble.

Merci encore à Théo pour son temps et bravo au collectif pour le chemin qu’il trace !

1/ https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/du-playback-sur-scene-avec-le-lip-sync-challenge-on-nest-pas-que-des-petits-rigolos-qui-dansent-dans-la-rue_14286117/

2/ https://www.francebleu.fr/emissions/a-la-rencontre-du-2eme-type/carine-anglade-psycorps-therapie-et-theo-gonin-lip-sync-challenge-2968574

Spot Magazine no 28Plus vivant que jamais

Auteur·e·s :
Lillian Nobilet, Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Lucie Jolivel, Caroline Mitlas, Michel DESORMIÈRE