Sommaire

La gourmandise, c’est tout un apprentissage

Lucie Jolivel

« La gourmandise est une préférence passionnée, raisonnée et habituelle pour les objets qui flattent le goût. La gourmandise est ennemie des excès (...) sous quelque rapport qu'on [l'] envisage (...) elle ne mérite qu'éloge et encouragement. »

C'est ainsi que Jean Anthelme Brillat-Savarin définissait la gourmandise dans Physiologie du goût en 1825. Au CSE, on encourage la gourmandise, et chez les 8-12 ans, cela trouve son écho avec la colonie "Petit chef du Pilat ".

À ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Simon Degraix, le chef cuisinier de la colo au centre de la Traverse au Bessat : « Petit chef du Pilat ». Pour Simon, l’aventure au sein de cette colo a commencé il y a 3 ans, et pour lui, c’est toujours avec autant de plaisir qu’il accompagne et partage son savoir-faire avec les enfants.

Si le thème de la colo c’est la cuisine, la gourmandise y est bien présente à chaque étape. Tous les plats sont mitonnés par les enfants avec l’aide et les conseils de Simon et ces derniers sont partagés ensuite avec les autres enfants du centre de vacances, qui eux font d’autres activités que la cuisine. 

Dès le début de la colo, les enfants préparent un buffet de bienvenue qui sera partagé avec les autres lors du premier repas du soir. Ainsi, la nourriture et la gourmandise rassemblent : on partage, on échange, on crée des liens. Tout au long du séjour, les enfants alternent entre activités de pleine nature et cuisine (de A à Z : de la découpe à la vaisselle, en passant par le marché du jeudi matin). Simon adapte le programme en fonction des enfants, de leurs appétences et de leurs niveaux.

Le mercredi comme tout est permis, les enfants font tout pour ravir les becs sucrés, au menu : sucettes, entremets chocolat/caramel, meringues multicolores, mendiants… Aux dires de Simon : « tout le monde est ravi : les petits chefs sont fiers et les autres colons sont fans ! »

Point d’orgue de la colo : la visite de la chocolaterie Valhrona ! Selon Simon « les enfants sont très réceptifs », c’est à la fois ludique et pédagogique et surtout très gourmand.

Au début de séjour, Simon les prépare au concours du vendredi : chaque enfant, en solo ou en duo devra choisir une recette et l’élaborer en 2 heures chrono le vendredi matin. Toute la semaine, les enfants mettent en œuvre leur esprit créatif et apprennent des techniques pour le fameux jour J. La compétition est « bon enfant » et s’il y a bien des gagnants à qui on remet un livre de cuisine (meilleur goût, meilleur visuel et meilleure présentation), chaque participant repart avec un livret de recettes. 

Pour Simon : « entre le jour d’arrivée et le jour de départ, ce qui m’étonne toujours c’est la progression des enfants. C’est à la fois valorisant et encourageant pour moi aussi. Parfois, certains débutent tout en maladresse et à la fin, ils sont capables de sortir des assiettes alors que même certains restaurants n’en sont pas capables ! » 

La semaine se termine avec un atelier confection de mignardises, ou si la fatigue est trop pesante, on fait des mini-moelleux au chocolat et on repart avec pour partager avec les siens de retour à la maison.

Vous l’aurez compris, cette semaine autour de la cuisine permet en outre d’apprendre ou de parfaire des techniques, de confirmer ou de se découvrir une passion, mais aussi de partager de bons moments autour de ce qui nous rassemblent tous : la gourmandise.

Spot Magazine no 17La gourmandise

Auteur·e·s :
Lucie Jolivelle & Odile Duplessy, Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Lucie Jolivel, Annick Boubon, Patrick Bernard