Sommaire

WUK - L’Impériale & les artistes

Caroline Mitlas

Vous sentez poindre en vous un désir d'ailleurs et de rencontres ? Jusqu'ici tout va bien, et ça va aller encore mieux puisqu'au CSE on vous propose un remède aux effets bénéfiques incontestables : VOYAGER !

Bon, depuis plus d’un an c’est compliqué, nul besoin de revenir dessus... Cela étant, on a programmé pour vous une fin d’année sous le signe de la magie avec un séjour à Vienne l’Impériale. Ça y est vous y êtes... Vos yeux pétillent et l’émotion grandit à l’idée de la musique, de la gastronomie, de l’architecture, de l’art... Un rêve à portée de main !

En parlant d’Art, outre les artistes de la Sécession dont l’auteure de ces lignes vous a parlé à l’occasion d’un précédent numéro, il y a une scène contemporaine à découvrir ou redécouvrir.

Le WUK. Vous connaissez ?

Au-delà d’un espace proposant aux artistes une résidence de recherche, c’est avant tout : « un espace culturel ouvert, un espace pour vivre le lien entre l'art, la politique et le social. » En pratique c’est : « une scène et une salle de concert de 12 000 m2, une salle d'exposition et une galerie photo, un bâtiment d'ateliers et de studios, un espace de travail pour les groupes socio-politiquement engagés, un lieu d'éducation et de conseil, un centre et une école pour seniors, une cave de répétition et un studio de danse, un centre interculturel, lieu de travail et salle de fête. » C’est l’un des plus grands centres socio-culturels d’Europe ! De quoi découvrir une multitude d’univers.

article WUK

Autre lieu, juste à côté de Vienne : la Maison des Artistes au centre d’art brut Gugging.

Dans ce lieu, des artistes souffrant de troubles mentaux travaillent, certains d’entre eux sont même devenus des « stars » de l’art brut. Ce centre offre un cadre de vie à ces artistes mais il est également constitué d’un musée et d’une galerie. C’est une résidence artistique atypique puisque les artistes y restent en permanence : leur art déborde jusqu’aux murs de la maison. C’est une véritable pépinière d’art brut, un must see.

Alors si l’aventure vous tente, inscrivez-vous à ce séjour et pour vos temps libres lors de l’escapade découverte ou l’escapade libre : mettez le cap sur ces résidences d’artistes, poussez les portes des galeries et voyagez encore plus loin !

Voir les autres articles

Spot Magazine no 14L’art en résidence

Représentant légal :
Patrick Bernard

Directeur de la publication :
Lillian Nobilet

Rédactrice en chef :
Annick Boubon

Auteur·e·s :
Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Patrick Bernard, Caroline Mitlas, Maxence Cordonnier, Lucie Jolivel, Cindy Brun, Cindy Brun et Odile Duplessy

Abonnement :
CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier 63000 Clermont-Ferrand – Périodique gratuit (sauf frais d’affranchissement)

Crédits photos :
CSE Michelin – © anne-marie.rognon – © Zach Mitlas – Shutterstock.