Sommaire

La maison, cette source d'inspiration

Maxence Cordonnier

La maison, cette source d'inspiration

Depuis maintenant plus d’un an, le temps que chacune et chacun passe chez soi a considérablement augmenté. Entre couvre-feux et confinements, les artistes comme les amateurs et spectateurs ont connu de longues journées à tourner en rond dans la maison ou dans l’appartement, à s’ennuyer, ne pas savoir quoi faire. Et puis parfois une idée surgit et le logement devient une source d’inspiration. On vous propose un petit tour (non exhaustif) des élans artistiques du confinement.

IL Y A LES ARTISTES EN TÉLÉTRAVAIL...

Chanteurs, humoristes, comédiens, écrivains et autres artistes (plus ou moins) connus se sont toutes et tous retrouvés. es face à la même injonction que tout un chacun : rester chez soi. Il faut être honnête, les quatre murs de la maison peuvent vite devenir une barrière insurmontable pour la créativité et l’inspiration... Ou, au contraire, ouvrir le champ des possibles en attirant le regard sur un quotidien habituellement en manque d’attention ou sur une situation tellement inhabituelle qu’elle mérite bien ses propres œuvres. Du côté de la chanson les exemples ne manquent pas.

De Giedré et sa nostalgie d’avant confinement pleine d’ironie (Comme avant) à Pierre Perret et sa lecture piquante de la gestion de crise (Les confinis), en passant par Kemmler et son mélancolique Confinez-moi avec elle,... les confinements ont été propices aux remises en question, dénonciations et à l’expression de sentiments singuliers.

Ils ont été nombreux et nombreuses à écrire et chanter devant leur caméra, seuls dans leur cuisine comme Gaëtan Roussel ou en groupe à distance comme l’Orchestre National de France interprétant le Boléro de Ravel. Tous les styles et toutes les tendances étaient représentés jusque dans des festivals virtuels comme « Je reste à la maison » qui a rassemblé plus de 90 artistes.

La musique n’a pas été le seul art à l’honneur dans les chaumières, l’humour n’y a pas échappé, notamment par les plateformes de diffusion vidéo (Pierre Croce et compagnie sur Youtube, Michael Augusto sur TikTok...).

Même la littérature a été traversée par ce souffle de renouveau casanier avec l’exemple de JK Rowling offrant chaque semaine un chapitre d’une histoire qu’elle racontait à ses enfants quand ils étaient petits et qu’elle n’avait jamais pris le temps de mettre à l’écrit (L’Ickabog).

Il y a des artistes en télétravail

... ET LES ARTISTES QUI SOMMEILLENT EN VOUS

Combien d’inconnus se sont mis à danser, chanter ou jouer d’un instrument pendant les confinements ? Parfois en se risquant au regard des autres en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux, parfois sur les balcons dans un simulacre de fête entre voisins. Pendant que des enfants du monde entier se livraient à la danse du confinement, d’autres un peu plus grands se révélaient chanteurs à l’image des deux frères Math & Max qui publiaient chaque jour sur leur page Facebook une reprise de chanson.

Beaucoup ont également ressorti les crayons de couleur, feutres, fusains et autres peintures pour créer chez eux de véritables œuvres comme à Lanmeur (Finistère) ou lors du concours de dessins lancé par l’association Enfants du désert. Même au CSE Michelin nos jardiniers (du jardin partagé) se sont lancé un défi photo. Que ce soit par la musique, les couleurs, le dessin, les arts corporels ou même l’écriture avec les nombreux romans amateurs qui sont apparus sur des plateformes comme Wattpad, nombreux et nombreuses ont été celles et ceux à déconfiner leur âme d’artiste entre les murs de leur maison, de leur appartement, de leur logement.

Alors oui, tout le monde sera d’accord, vivement que ce maudit virus nous laisse tranquille, que les mesures soient levées, que les terrasses, les scènes, les expositions, les cinémas, les musées et tous les autres lieux culturels, artistiques et les lieux de vie rouvrent ! En attendant, continuons à nous évader par les élans et les œuvres artistiques nées à la maison.

Voir les autres articles

Spot Magazine no 14L’art en résidence

Représentant légal :
Patrick Bernard

Directeur de la publication :
Lillian Nobilet

Rédactrice en chef :
Annick Boubon

Auteur·e·s :
Jean-Claude Rigal, Lillian Nobilet, Patrick Bernard, Caroline Mitlas, Maxence Cordonnier, Lucie Jolivel, Cindy Brun, Cindy Brun et Odile Duplessy

Abonnement :
CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier 63000 Clermont-Ferrand – Périodique gratuit (sauf frais d’affranchissement)

Crédits photos :
CSE Michelin – © anne-marie.rognon – © Zach Mitlas – Shutterstock.