Sommaire

Une colo organisée avec les ados !

Marie Vermeil et Corantine Camp, animatrices de l’espace Ados.

Il y a quelques années, des parents salarié·e·s des Carmes ont demandé un espace pour permettre à leurs enfants de pouvoir les attendre après l’école, plutôt que sur le parking. L’entreprise y a répondu favorablement, et le CSE a souhaité animer ce lieu, avec un de ses partenaires associatifs, les CEMEA. Ainsi est né l’espace Ados.

L’animation est assurée par Marie et Corentine. Leur travail s’inscrit dans le projet éducatif du CSE, et très vite elles ont porté l’idée d’organiser une colo avec les jeunes accueillis. Cette colo, nous l’avions envisagée mais sans croire que cela serait possible si vite. C’était sans compter sur leur motivation, ni l’enthousiasme des ados. Marie et Corentine nous en disent plus ici. Dès le mois de décembre 2022, un projet de départ en vacances a été construit avec les jeunes fréquentant l'espace ados. Afin de faire de ce projet une aventure éducative et pédagogique, chaque étape a été coconstruite avec les jeunes.

Ce travail a commencé par un temps de réflexion sur les vacances : Que faut-il pour passer de bonnes vacances ? De quoi avons-nous besoin ? Que souhaitons-nous vivre avec les autres ?

Le choix du lieu a également été l’objet de débats. Cela a été l’occasion pour chacun·e de partager et d'argumenter son point de vue mais également d'entendre celui des autres. Après discussions, et présentation du budget, la décision collective s'est portée sur les Hautes-Alpes. L'équipe d'animatrices s'est ensuite chargée de réserver un lieu d'hébergement correspondant aux critères fixés : c'est un centre de vacances à Briançon qui a pu répondre à toutes nos attentes !

L’organisation de la vie quotidienne lors des vacances a été longuement discutée dans la phase de préparation. Des décisions ont donc été prises : celle de se lever lorsqu'on le souhaite, de pouvoir aller dormir lorsqu'on en ressent le besoin tout en conservant un horaire maximum de coucher. Un débat sur l'utilisation du téléphone portable a conduit les jeunes à acter quelques principes et a permis à l'équipe d'amener des éléments de prévention autour du numérique, du droit à l'image, du consentement, du droit à la déconnexion...

L’idée de cuisiner nous-mêmes nos repas afin de partager des recettes et vivre des moments conviviaux s’est également imposée. 

Avant le début du séjour, des repérages ont permis aux jeunes de cibler des activités intéressantes. Rien n'a été cependant complètement figé : tous et toutes avaient envie de planifier les activités une fois sur place afin de prendre en compte les possibilités offertes par ce nouvel environnement.

Les éléments marquants de ce séjour : 

- la construction de la vie collective : le groupe se connaissant, la vie collective s'est rapidement construite. Les jeunes ont rapidement établi un système de service tournant principalement autour de la gestion libre (organisation des repas). Aucun temps formel de régulation de la vie collective n'a été nécessaire parce que les jeunes se connaissaient, ce qui a vraiment joué dans la qualité du séjour.

- La gestion des repas : nous avons fait le choix de prévoir le repas du dimanche soir à l'arrivée. Ce repas avait été choisi en avance par les jeunes. Le premier matin, nous avons pris un temps pour décider les menus des trois prochains jours : ce moment a vraiment été riche. Les jeunes ont pu proposer des recettes qu'ils leur tenaient à cœur : nous avons ainsi pu découvrir les habitudes culinaires des un·es et des autres. La gestion libre demande tout de même beaucoup d'organisation : préparation, cuisson, mise de table, vaisselle... mais les jeunes ont toujours participé avec sourire et enthousiasme. Les repas ont été des moments précieux de partage et de convivialité. Nous avons aussi apporté de la souplesse sur l'heure des prises de repas, en lien avec les activités mais surtout le rythme du groupe. Nous avons ainsi découvert la recette des gnocchis de la grand-mère de Ludivine et les fajitas mexicaines de Hector. 

Ces temps nous ont permis d'aborder avec les jeunes des éléments sur l'équilibre alimentaire et la consommation de produits de saison.

- Les activités : les temps forts de ce séjour ont été la sortie en Italie, la baignade dans les sources d'eau chaude et la mine d'argent. La journée en Italie était une véritable bulle d'air, un vrai goût de vacances en famille. Nous avons flâné dans les rues et nous avons laissé un quartier libre aux jeunes après avoir délimiter un périmètre. La relation de confiance que nous avons construite avec eux nous a permis de les autoriser à vivre ce moment entre eux. Les sources d'eau chaude : un moment suspendu dans des sources naturelles. C'était très drôle de les voir dans une eau pas tout à fait claire, profiter de la sublime nature. Il y a eu également la découverte d'incroyables grottes d'extraction du charbon argentifère, certaines datant du Moyen-Age. Une excursion au cœur de l'Histoire !

- Parmi les surprises : un soir, il y a la proposition d'une soirée cinéma, les jeunes discutent pour choisir le film.  Nous ne nous attendions pas à regarder... « Le gendarme de Saint-Tropez » ! Popcorn et plaid et nous voilà en train de passer un moment très détendu et convivial. 

- Autre temps remarquable : les matinées, qui avaient la douceur du printemps. Chacun·e à son rythme, certain·e·s dormant encore, d'autres partant faire un footing ou achetant des souvenirs. Mais tous et toutes reviennent à temps pour préparer le repas !

- Une salle aménagée avec du matériel : apparition d'un véritable atelier de bijouterie, tout le monde est reparti avec son petit bracelet.

- Enfin des superbes photos, des moment suspendus dans un décor inoubliable.

C'est donc avec grand plaisir qu'ont été créés et vécues ces vacances. Dès le retour à l'espace ados, une question est présente : Quand est-ce qu'on repart ? Où est-ce qu'on va cette fois-ci ?

Spot Magazine no 26UNE SAISON AU CSE

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Cindy Brun, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Morgane Ranzini, Marie Vermeil et Corantine Camp, animatrices de l’espace Ados., Michel DESORMIÈRE