Sommaire

Colos : expériences réussies !

Morgane Ranzini

Du côté des colos, deux d’entre elles nous tiennent particulièrement à cœur dans le cadre du projet éducatif du CSE : le centre de loisirs au CSE « Ma 1re colo » pour les 6-13 ans et le séjour intitulé « Un projet citoyen » pour les ados de 16-17 ans.

Ma première colo : immersion parfaite pour les petits loups !

En 2022, le CSE a conçu avec l’Aroéven une formule afin d’aider les enfants (et leurs parents) au premier départ en colo. C’est donc progressivement que les jeunes découvrent cet univers via un centre de loisirs en petit effectif avec un accueil spécifique au CSE. Point d’orgue de ce séjour : la nuit en gîte ou en bivouac pour se familiariser un peu plus à l’univers des colos.

À ce sujet, Jean Paul Van Dyk, co-directeur et responsable du secteur vacances de l’Aroéven, nous en dit un peu plus :

« L’idée est partie du constat que certains jeunes bénéficiaires du CSE n’étaient jamais partis en séjour avec nuitée. Face à cela, nous avons créé un accueil hybride qui permet aux jeunes de vivre une semaine d’accueil de loisirs tout en faisant l’expérience du départ lors d’une nuit, le dernier soir. Notre région nous offre un patrimoine naturel exceptionnel. Tout au long de la semaine, les jeunes découvriront les lieux remarquables de la chaîne des Puys et du massif du Sancy tout en pratiquant des activités de pleine nature. […] VTT au pied du Pariou, escalade à la roche Tuilières, course d’orientation au domaine de Chadieu, pêche au lac des Hermines, sans oublier baignade rafraichissante dans l’un des nombreux lacs de la région. Nous nous appuyons aussi sur la programmation locale avec, par exemple, la visite des œuvres Horizon Sancy. »

Selon lui, cette colonie est bénéfique de diverses manières et notamment par « l’expérience du départ » qu’elle propose aux jeunes enfants. Ils développent aussi autonomie et confiance en eux et acquièrent une certaine prise de conscience d’autrui : « pratiquer des activités de pleine nature en groupe, c’est être solidaire ».

Julien, adhérent au CSE, a inscrit sa fille de 7 ans à cette colonie l’été dernier. Il nous explique que le fonctionnement type « accueil de loisirs », à la journée, l’a rassuré alors qu’il n’était pas prêt à laisser partir sa pitchoune une semaine complète. Cette dernière a profité de chaque journée dont elle revenait fatiguée mais contente. L‘aspect multi activité a su la séduire et notamment les sports aquatiques. En fin de semaine, elle est partie pour la nuit entre copain très sereine.

De leur côté, Alice et Lucie, deux sœurs, ont également apprécié cette expérience. Pour elles, comme pour leurs parents, la possibilité de partir en fratrie était rassurante et pratique. L’ambiance « fou-fou » comme définie par Alice, promettait une bonne semaine. Leur maman a trouvé que le mélange des âges a permis à ses filles de grandir et, la découverte de nouveaux lieux, de s’ouvrir au monde. Les filles sont déjà inscrites pour une colonie cette été !

Séjour projet citoyen : vers l’acquisition de responsabilités

La parole de Delphine Durand, co-directrice et responsable secteur Education Formation / BAFA à l’Aroéven nous éclaire sur ce projet de colonie : « Ce séjour est la première étape du parcours pour devenir animateur de séjours et de centres de loisirs. Les journées sont régulées par des temps d’animation menés par les formateurs qui au fur et à mesure de la semaine passent la main aux futurs animateurs, pour qu’à leur tour ils puissent mener une activité entre pairs et dans un cadre sécurisant. »

Elle nous explique que le but de ce séjour est « de préparer les stagiaires à accompagner et à animer des enfants et des jeunes dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Nous considérons aussi le BAFA comme une formation citoyenne, participant à la construction et à l’émancipation des jeunes stagiaires en s’engageant dans l’animation volontaire »

Son retour sur les sessions précédentes est positif puisqu’elle nous explique que malgré une grande fatigue à la suite d’une semaine intense, les jeunes « repartent avec plein d’idées et d’envies d’activités à partager et se disent prêts pour aller à la rencontre des enfants en centre de vacances. »

Debriefing avec Maxime qui a participé à l’édition printemps 2023 de cette colonie, une excellente opportunité pour lui. Il nous explique que les journées étaient rythmées par une alternance de petits jeux, de cours pratiques et de pauses bien méritées. Il nous parle également d’une « super soirée » animée par les stagiaires eux-mêmes. Son retour d’expérience est très positif. Pour lui, ce séjour lui a appris un grand nombre de choses sur l’animation et le bien-être de l’enfant. Il a aussi développé son sens des responsabilités en s’ouvrant aux autres et en s’adaptant aux réactions de ses camarades lors des partages d’activités.

Ses parents trouvent, de leur côté, que Maxime est désormais plus à l’aise et qu’il a gagné en confiance, tout en conservant la même motivation. Pour eux, un seul bémol à relever et donc, une piste d’amélioration pour ce stage, serait l’organisation en internat et non en externat afin d’éviter les longs trajets matins et soirs. Un moyen, aussi, de renforcer la cohésion du groupe et la convivialité.

Du côté du CSE nous en avons pris bonne note et ainsi, lors de l’édition à venir cet été à Besse, les participants dormiront sous tentes au sein du collège Pavin.

Spot Magazine no 26UNE SAISON AU CSE

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Cindy Brun, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Morgane Ranzini, Marie Vermeil et Corantine Camp, animatrices de l’espace Ados., Michel DESORMIÈRE