Une année avec le ciné-club !
Cindy Brun
Depuis deux ans, votre CSE s’associe à Sauve Qui Peut le Court-Métrage, l’association qui organise le Festival International du Court Métrage, afin de vous proposer tout un programme de réjouissances autour du cinéma en format court.
C’est de la volonté de travailler durablement avec cet acteur culturel majeur de la région et de proposer des temps d’échanges créatifs et structurants qu’est donc né le ciné-club !
D’une petite dizaine pour la première saison, il s’est agrandi cette année et a réuni une bonne vingtaine d’adhérents autour d’un projet collectif : faire partager au plus grand nombre leur plaisir commun pour le cinéma en proposant à la projection une séance de courts-métrages spécialement sélectionnés par leurs soins.
C’est Bertrand Rouchit, membre de l’organisation du Festival International du Court Métrage qui a accompagné cette bande de joyeux cinéphiles à devenir un comité de sélection accompli. Une fois par mois, d’octobre à décembre, le ciné-club se réunissait devant le grand écran du CSE afin de visionner ensemble une floppée de films dédiés à la comédie. Il leur fallait ensuite choisir ceux qui constitueraient la séance qu’ils allaient proposer à l’occasion d’une projection en conditions réelles. Au passage, ils ont tout appris sur les coulisses du choix des films du Festival : techniques, longueur, rythmes, enjeux… Et après des dizaines de visionnages, ils ont concocté une séance tout en rire qu’ils ont eu le plaisir de partager à la centaine de personnes présentes au cinéma Le Rio !
Munis de leurs badges VIP, ils se sont également tous retrouvés pour une séance ensemble lors du Festival en février dernier ainsi que pour une visite spéciale des coulisses du cinéma le Rio : de bons moments passés tous ensemble !
Et la saison 3 alors ?!
Dès septembre, le ciné-club se retrouve pour une nouvelle saison ! Et qu’ils se passent à la campagne ou à la plage, en famille ou en amoureux, qu’ils soient contemplatifs ou plus comiques… les films aborderont les vacances sous toutes leurs formes. Et cette année, grâce à un partenariat avec le cinéma le Rio, on prolonge le plaisir de se réunir jusqu’au printemps !