On prolonge le voyage...
Hélène Baldassin
Nous avons tous en tête des souvenirs de nos vacances. Ces instants si précieux à garder en nous, vers nous. Voyager c’est captivant, mais qu’en reste-t-il ? Une contremarque d’avion, un billet de musée glissé dans le fond d’une poche, des souvenirs pleins la tête ?
Et si nous prolongions nos vacances par le dessin en élaborant un carnet de voyage... Et soudain le souvenir se transforme, devient plus tangible à mesure que l’aquarelle flirte avec les pages. On n’est plus seulement spectateur de ses souvenirs de vacances, on se les approprie, ils deviennent alors autres, l’art les transcendent.
Les images dans notre mémoire nous appartiennent toujours, mais un peu moins et surtout on les partage. Cette traduction visuelle de nos souvenirs, de nos émotions devient alors elle-même véritable voyage au fil des pages du carnet, c’est une porte qui s’ouvre vers l’ailleurs.
Le carnet de voyage est un objet hybride à la fois littéraire et plastique : il est un récit vivant, personnel, sensible et esthétique qui retrace les impressions du voyageur. Il vise à cultiver une mémoire et à perpétuer la rencontre des peuples et des cultures. Il se veut le témoin du voyage (réel ou imaginaire), ou de toute une vie. Le carnet mélange donc des passages écrits et des illustrations via des croquis, dessins, illustrations et collages. C’est un témoignage d’une expérience vécue.
Vous le savez sans doute, chaque année, Clermont-Ferrand accueille le Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Ainsi, la 23e édition aura lieu du 17 au 19 novembre prochain au Polydome. Vous pourrez à cette occasion rencontrer près de 90 carnettistes qui exposeront leurs carnets de voyages. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles seront représentés.
À cette occasion, le CSE en partenariat avec l’association « Il Faut Aller Voir » (IFAV est en charge du Rendez-vous International du Carnet de Voyage), vous propose une programmation spéciale du 14 septembre au 20 novembre 2023 au CSE et au-delà. Une occasion de poursuivre les vacances et d’être peut-être de devenir carnettiste ! Plongez-vous dans ces étonnants carnets de voyage en présence de carnettistes de « La Terre Du Milieu »...
La programmation du CSE des carnets de voyage s’ouvrira jeudi 14 septembre avec l’exposition « Portrait du monde » de Sonia Privat. Dès 18h00, dans le hall du CSE rejoignez-nous pour inauguration de l’exposition avec musique et cocktail en présence de l’artiste et des membres de l’IFAV. À cette occasion, un live painting sera réalisé à l’extérieur PAR L'ARTISTE MOTTE.
La carnettiste Sonia Privat nous en dit ici un peu plus sur elle :
« Née aux portes de Paris, à Saint Ouen, dans le quartier du « marché aux puces », dès mon plus jeune âge j’ai côtoyé le mélange des genres, née d’une mère française et d’un père d’origine algérienne, je me suis prise d’affection très tôt pour tous ces visages différents. Arrivée à Rodez vers l’âge de huit ans, dans l’hôtel de mon grand-père constantinois, j’ai poursuivi ma découverte ethnique à travers tous ces hommes et femmes immigrés, Algériens de Tizi Ouzou, Espagnols fuyant le franquisme, Italiens, Yougoslaves sans toit, que mon grand-père héberge dans cet ancien hôtel du XIIIe siècle, où je vis et travaille aujourd’hui.
Très tôt, vers trois ans, le dessin et plus particulièrement le portrait deviennent une passion.
Enfant je demandai que l’on m’offre des guides de voyage, des plans et des mappemondes afin de parcourir la terre. Je « m'voyais » déjà en haut de la plus haute marche de l'avion, toisant le tarmac du monde.
Depuis trente ans, je peins ces ailleurs que j’affectionne tant, l’Afrique ou l’Inde… Imprégnée des couleurs, des odeurs et des matières inspirées par ces pays aux accents épicés, ma préférence va toujours vers l’humain, pour attraper au vol une expression, tenter de sonder la profondeur de l’âme… Peindre encore et toujours ces quelques instants d’éternité…
Toujours classée parmi les « Orientalistes » sans vraiment m’y reconnaître, j’ai rencontré ma famille, celle des « peintres voyageurs », au « Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand, en 2012. J’y ai présenté « mon » Zanzibar, sous forme de tableaux, carnets et autoédition du livre « Les fées de Zanzibar » (épuisé). J’y reçois même le prix du public, rencontre Marc Wiltz, qui donne une nouvelle impulsion à mes travaux avec l’édition de « Zanzibar, au royaume des fées », et de sept autres titres à présent.
L’amour du voyage allié aux rencontres et à la peinture est désormais mon unique inspiration.
Et comme dans tous les pays que je fréquente, je voyage en tongs ! Cela ne signifie pas que je n’ai jamais froid au pieds, ou pas d'angoisse de me cogner les orteils aux écueils de la vie... J’ai simplement décidé de traverser notre si courte vie comme sur une longue plage de sable fin… »
Pour la suite de la programmation au CSE on vous donne rendez-vous :
- Mercredi 18 octobre de 15h00 à 16h00 avec le carnettiste Tazab qui va laisser libre court à son imagination, accompagné par la musique (en partenariat avec Jazz en Tête). Il va créer sur grand écran, et donc en direct, un dessin coloré et inspiré.
Tazab est dessinateur, cyclopède insatiable, médecin et musicien. Attiré depuis toujours par la bande dessinée, il remplit incessamment des carnets de croquis dans la rue, lors de randonnées ou de voyages, emportant toujours avec lui une petite boîte d’aquarelle et quelques pinceaux ébouriffés. On l’a vu dessiner à ski à s’en geler les doigts, à mobylette en Brocéliande, dans les coulisses de festivals de jazz ou de rock, au bord de la Dordogne ou bien encore dans les rues venteuses de sa ville, Clermont-Ferrand.
- Puis, Samedi 30 septembre de 10h00 à 12h30, on vous propose de faire comme Eugène Delacroix, peintre et voyageur auteur d’un carnet lors d’un voyage effectué en 1832 au Maroc. Venez prendre un crayon, pinceau pour créer votre propre carnet de voyage ave un atelier adulte avec la carnettiste Valérie Orsat-Guitter.
Valérie Orsat-Guitter est dessinatrice et enseigne le dessin, l’histoire de l’art et du costume en lycée professionnel. Elle est « addict » au « sketch » en plein air depuis qu’elle a découvert les Urban Sketchers (communauté mondiale de dessinateurs professionnels et amateurs qui valorise la pratique du dessin in situ d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne).
- Mercredi 25 octobre de 14h à 16h30, on vous propose un atelier en famille (dès 11 ans) avec Marie Thoisy venez fabriquer un carnet de voyage avec des matériaux de récupération comme des emballages alimentaires et du papier qui a déjà servi... un carnet accordéon sur le thème du voyage imaginaire.
Marie Thoisy est dessinatrice et auteure, illustratrice pour l’édition jeunesse, elle peint aussi des aquarelles style « carnet de voyage » sur le vif, là où ses pas la mènent. Elle anime des ateliers et devient « crayon-reporter » lors d’évènements. Elle est aussi créatrice d’affiches engagées quand la misère du monde l’insupporte.
- Mercredi 15 novembre de 14h00 à 16h30 avec l’atelier « C’est encore l’automne » animé par la canettiste Gabrielle Cornuault. Partez à la découverte des couleurs de la forêt en automne, rencontrez ses habitants et réalisez une fresque collective et colorée !
Gabrielle Cornuault est carnettiste. Après des études à Paris, elle vit et travaille à présent à Vichy. Si elle a passé la majeure partie de sa vie à faire du dessin dit « d'imagination » elle s'adonne maintenant à la pratique du carnet. Elle privilégie les villes, plus riches en détails vivants selon elle.