Sommaire

Après l’été, place aux vacances ?!

Morgane Ranzini

« On n'a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient.» Ann Landers*

* « Ann Landers » est un pseudonyme créé par la journaliste américaine Ruth Crowley entre 1943 et 1955 pour signer ses articles sur la garde d'enfants dans le Chicago Sun Times. Puis, le pseudonyme est repris par Esther Lederer de 1955 à 2002.

Si c’est également votre sentiment, alors ces quelques lignes vous apporteront peut-être la solution : les vacances hors saison !

Court-séjours, séjours de proximité, poursuivez votre lecture et découvrez les vacances autrement, et leurs avantages.

Les vacances, c’est toute l’année !

La tendance des départs en vacances connait une véritable mutation. On constate des séjours plus nombreux et souvent plus courts. De même, ces derniers sont aujourd’hui étalés sur l’année, au lieu d’être concentrés sur la période estivale. Voyons ici quelques-unes des bonnes raisons pour partir en hors-saison.

En plus de votre bien-être personnel, partir en dehors des périodes estivales ou des vacances scolaires est une manière d’agir pour votre porte-monnaie, pour l’économie locale et pour la planète.

Ainsi, les vacances c’est aussi une question de budget. Partir en dehors des périodes touristiques vous permettra sans doute de belles économies sur les hébergements et les activités : basse saison rimant souvent avec prix plus bas. C’est la loi de l’offre et de la demande : puisqu’il y a moins de monde, c’est moins cher, et c’est donc de quoi en profiter encore plus !

Aussi, en voyageant hors saison, vous serez également un acteur du soutien de l’économie locale. Effectivement, les régions touristiques souffrent souvent d’un déficit en basse saison, une période donc difficile pour les acteurs locaux. La tendance aux séjours hors saison est donc un véritable atout, permettant de les soutenir et de maintenir une activité toute l’année.

Le secteur touristique, s’il souhaite continuer à croitre doit également faire face au surtourisme qui se défini comme « la perception d'un encombrement ou d'une surpopulation due à un excès de touristes, qui entraîne des conflits avec la population locale. Utilisée fréquemment depuis 2015, c'est l'une des expressions les plus couramment utilisée pour décrire les impacts négatifs attribués au tourisme. » (source : Wikipédia). L’étalement de la saison touristique est donc un enjeu majeur, permettant de limiter la concentration de visiteurs au même endroit. De plus, une affluence mieux répartie sur l’année annihile le besoin de construire des établissements d’accueil toujours plus grands, c’est donc moins de béton pour nos littoraux et une bonne nouvelle pour la planète !

Partir en hors-saison, c’est aussi bon pour soi. En effet, calme et repos sont probablement les maitres mots d’un séjour hors-saison. Vous évitez l’afflux de touristes sur les sites, les plages noires de monde ou encore les embouteillages à perte de vue, le tout sous une météo parfois plus clémente qu’en plein été. De quoi ménager vos nerfs mis parfois à rude épreuve tout au long de l’année par le quotidien métro-boulot-dodo.

Partir en hors-saison, c’est aussi gage d’authenticité. En effet, si vous souhaitez vous immerger dans la culture et l’ambiance locale, la basse saison est tout indiquée. Les habitants seront probablement plus disponibles et donc plus accueillants pour des rencontres d’autant plus enrichissantes.

Enfin, les départs en dehors des saisons traditionnelles sont aussi l’occasion de découvrir les territoires autrement. La montagne au printemps ou encore la mer à l’automne possèdent bien des charmes que les territoires cherchent à valoriser.

En hors-saison, choisissez la proximité !

La basse saison c’est aussi des vacances plus fréquentes mais souvent plus courtes. Au CSE, nous l’avons bien compris et vous proposons diverses formules de courts séjours : CSEvasion et escapades packagées (hébergement + activités ou bien-être).

Ainsi, pour se dépayser et se détendre, il n’est pas nécessaire de partir très loin. Posez-vous la question : est-ce que je connais vraiment ma région ? Contrairement aux « grandes vacances », profitez de vos week-ends prolongés pour la redécouvrir : sa faune et sa flore, ses traditions et sa cuisine (l’une des meilleures du pays, bien sûr !).

Depuis déjà 3 ans, c’est le principe que nous prônons avec nos séjours Magalogue avec au menu la découverte du Massif central (pour tout savoir à son propos, replongez-vous dans notre numéro SPOT bimestriel n°26 de juillet/août). Les inscriptions pour l’automne sont lancées alors n’attendez plus !

Enfin, si les vacances d’été vont de paires avec la baignade et le délassement, en hors saison, vivez vos journées au rythme d’activités culturelles, sportives ou relaxantes, en famille, en couple ou en solo.

Pour cela, jetez un œil à nos propositions de séjours-package sur notre catalogue (nouveau SPOT hors-série Hiver à paraître en septembre) ou notre site internet. Plusieurs options et destinations s’offrent à vous parmi le château de Versailles, les carrières de Lumières, la ferme aux crocodiles… ou encore des séjours neige ou bien-être.

Vive les vacances !

Spot Magazine no 27On prolonge les vacances

Auteur·e·s :
Michel DESORMIÈRE, Lucie Jolivel, Hélène Baldassin, Morgane Ranzini, Lillian Nobilet