Sommaire

Ma 1re fois au théâtre

Hélène Baldassin

Samedi 11 février 2023 de 14h à 17h, le théâtre de Chatel-Guyon ouvrait ses portes et ses coulisses au CSE Michelin avec pour objectif de permettre à un groupe, tous profils confondus, de visiter ce lieu de façon atypique en leur permettant de s’aventurer dans des pièces insolites à l’abri du spectateur et de rencontrer des artistes en résidence. Lors de cette demi-journée, je me suis glissée parmi les 36 participants...

Accueillis sur le parvis du théâtre, place Brosson, par la Présidente de l’Association « Tous en scène à Châtel-Guyon », nous débutons la visite en observant la façade extérieure du théâtre dont la beauté nous subjugue. Les alentours, les somptueux bâtiments datant du début du siècle dernier et les anciens thermes en contrebas nous plongent déjà dans un autre univers.

Nous grimpons quelques marches et sous le regard émerveillé des enfants et familles, nous poussons les portes du théâtre. Rejoint par Sabine Griol, Directrice du théâtre, nous entrons avec beaucoup d’émotion dans la salle de spectacle. Exclamation du groupe devant cette magnifique salle à l'italienne, ornée d'un décor de stuc de style rocaille.

La salle (450 places) a retrouvé ses couleurs du début du siècle dernier et ses boiseries en font un théâtre unique par sa sobriété et son luxe. La salle possède une fosse d’orchestre, un parterre et 2 balcons ornés de trophées en staff évoquant la musique et précisant la vocation du lieu. En levant les yeux, une verrière rétroéclairée a été placée sous une lanterne qui redonne son aspect d’origine au toit du Théâtre. Face à nous, l’ouverture de scène, particulièrement large est soulignée par une archivolte sculptée d’un masque de comédie en stuc doré.

Riches d’explications, nous nous dirigeons vers les loges des artistes et les coulisses en empruntant un petit escalier où Mme Griol nous signale la difficulté de transporter piano ou décors utilisés par certaines troupes d’artistes. Le théâtre accueille diverses thématiques culturelles (musique, danse, scène, opérette tout au long de la programmation). Il faut ainsi conjuguer salles anciennes et modernité !

Nous nous retrouvons au sous-sol où le régisseur nous explique son travail de régie son et lumière. Dans cette pièce, à nos pieds, bien rangés, une multitude de projecteurs et enceintes nous laissent imaginer le prochain spectacle à venir. Sensation étrange et merveilleuse de fouler ces endroits si secrets où le public n’a pas accès. Notre prochaine étape (attention au vertige !) nous conduira sur la passerelle où un enchevêtrement de guindes permettront d’émerveiller les futurs spectateurs à chaque changement de décors.

Le théâtre n’aura plus de secret pour nous ! Nous reprenons le chemin en direction de la salle de spectacle où nous nous blottissons dans nos sièges en tant que spectateurs privilégiés.

Sur scène, la Compagnie du Radis Couronné est en résidence (accueil d’artistes dans un lieu culturel pour une création spectacle). David Levadoux, metteur en scène, nous présente ses compagnons de scène et exceptionnellement « c’est une première ! »  dévoile les prémices de son spectacle jeune public intitulé « Au ciel ».

Sur le plateau, débute les dialogues entre l’artiste et sa marionnette nommée Ariane sous la direction du metteur en scène. Le groupe est charmé par le travail réalisé, le soin apporté à chaque détail, la direction du metteur en scène. Moment exceptionnel où s’installe un échange entre le groupe et la Compagnie. Le groupe sourit, fronce les sourcils, il est captivé par ce qui se déroule devant ses yeux. C’est une première aussi pour David Levadoux : accueillir un public amateur lors de cette répétition. Il nous confie que notre présence fait évoluer le texte, les gestes, les positions des acteurs. Il modifie sa création en fonction de nos réactions : nous ne sommes plus seulement des spectateurs mais devenons, pour un laps de temps, des acteurs.

Ainsi cette sortie « Ma 1re fois au théâtre » a permis au groupe de comprendre les codes, l’organisation et la volonté de créer pour amener le public à se projeter. Et qui sait, peut-être a-t-elle fait naître des futures vocations !

Un grand merci au personnel du théâtre de Chatel-Guyon, à l’Association « Tous en Scène » et à la Compagnie du Radis Couronné de nous avoir accueilli chaleureusement.

Ce beau succès nous invite à vous donner rendez-vous dans un autre lieu culturel en 2024 pour une nouvelle 1re fois !

Spot Magazine no 26UNE SAISON AU CSE

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Cindy Brun, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Morgane Ranzini, Marie Vermeil et Corantine Camp, animatrices de l’espace Ados., Michel DESORMIÈRE