Les premiers cafés des aidants® au CSE avec la Sohpem
Lillian Nobilet
Dès 2019 le CSE s’est intéressé à la question des aidants, en associant la Sohpem, la Mutuelle, ainsi que l’association Du répit pour les familles. Nous avions prévu comme point de départ l’organisation d’une représentation de théâtre de la compagnie Les Désaxés, avec laquelle la Mutuelle travaille.
La troupe propose des scènes de vie ordinaires d’une vie d’aidant et donne à voir les moments de tension au sein d’une fratrie, la culpabilité d’un conjoint ou d’une conjointe, les renoncements, les dévouements… Cela entre très fortement en résonnance avec le vécu des spectateurs. L’idée étant de provoquer des débats avec les adhérents concernés et ainsi de les associer à la réflexion. Nous avions prévu cette représentation pour avril 2020. Vous savez, un mois après le premier confinement…
C’est en avril 2022 que nous sommes parvenus à reprendre cette dynamique, en programmant enfin la représentation des Désaxés. Les échanges ont été riches, souvent émouvants. Nous avons par ailleurs mis à profit ce long délai lié au Covid en organisant une enquête quantitative, via un questionnaire en ligne, dont les résultats ont été présentés au début de l’année 2023. Il ressort de cette enquête que la question de l’aidance, qu’elle soit un moment court ou long, passé, présent ou envisagé, est un enjeu important pour les salariés Michelin. Une caractéristique remarquable au sein de l’entreprise : les managers sont identifiés comme des personnes ressources pour aborder la question et ses impacts au travail, plus qu’ailleurs, où se sont les collègues qui le sont en premier lieu. La restitution a été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un Café des Aidants©, dont l’idée nous a été proposée par une adhérente, elle-même aidante, à l’issue de la représentation des Désaxés. La boucle était bouclée.
Ces cafés, labelisés par l’Association Française des Aidants®, sont animés par une psychologue, et des assistantes sociales de la Sohpem ainsi que l’adhérente à l’origine de l’initiative (ayant une formation supérieure en psychologie). Ils se déroulent dans les locaux du CSE, chaque 1er mardi du mois. L’idée est de se retrouver entre pairs, de « poser ses valises », de partager ses difficultés mais aussi ses solutions, d’écouter, d’être écouté. Assistantes sociales et psychologues sont là pour permettre un cadre sécurisant à ses expressions impliquantes, mais aussi accompagner le cas échéant, guider. Ce peut être aussi le lieu depuis lequel des demandes et des besoins collectifs s’expriment, qui pourraient trouver réponse auprès de la Sohpem, du CSE ou de l’entreprise. C’est avant tout ce que les participants en font !