L’art en résidence
Caroline Mitlas
Pour ce 14ème numéro, profitant de la résidence artistique d'Anne-Marie Rognon au sein du CSE Michelin, nous nous sommes interrogés sur l'art en résidence. Mais au fait, de quoi parle-t-on ?
Parfois ce qu'on ne connaît pas nous effraie un peu, et il est alors bien aisé de laisser place aux images d'Epinal, poncifs et autres à priori... Ici, que nenni ! On oublie l'idée de l'artiste maudit, bohème, en marge, progressant à l'inspiration de muse en muse, du talent inné... On retrousse nos manches et on vous emmène découvrir ou redécouvrir en quoi consiste l'art en résidence.
Alors c’est quoi une résidence d’artiste ?
Le Ministère de la Culture propose la définition suivante de la résidence d’artiste : c’est « un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Sur le terrain, cet idéal est très souvent bousculé et les conditions de résidences sont multiples, différentes et inégales quant à l’aide et au soutien apportés aux artistes dans ce cadre. » En clair, l’artiste bénéficie d’un lieu de travail, parfois aussi d’un logement, et est plus ou moins rémunéré en fonction des capacités de la structure accueillante.
Pour bénéficier d’une résidence d’artiste il faut remplir certaines conditions précisées dans l’appel à candidature : notamment fournir une note d’intention précisant le projet, une documentation du travail antérieur, une lettre de motivation, un C. V., parfois un budget, des plans... Enfin, après la date butoir pour le dépôt des dossiers, un jury examine ces derniers et sélectionne le ou la futur.e résident.e. Une convention sera alors signée entre la structure gérant la résidence et l’artiste.
Ainsi, il s’agit d’une réelle mission de travail avec un engagement précis de la part des deux parties. Les résidences artistiques touchent divers domaines : arts plastiques et visuels, art dramatique, arts de rue, arts du cirque, la musique (compositeur, chanteur, musicien), la danse...
En fait, ça sert à quoi ?
Selon une étude pluridisciplinaire, publiée en mai 2019 par la Direction générale de la création artistique, service de l'Inspection de la création artistique : « Les résidences offrent en effet un cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes – notamment les plus émergents – avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique ». Elles donnent la possibilité aux artistes et auteurs en général de bénéficier d’un contexte de travail privilégié leur permettant, grâce au temps ainsi libéré et aux espaces et outils mis à disposition, un renouvellement des formes de création, de production comme de transmission. Laboratoires en ce sens, les résidences d’artistes représentent un espace-temps clef de soutien à la création dans une dynamique d’échanges internationaux qui reste cependant largement à développer et à encourager.
C’est une forme de parenthèse pendant laquelle l’artiste peut se consacrer à des expérimentations, à de la recherche à travers un projet. Parfois, la résidence est un lieu où les artistes de différents horizons se croisent et c’est bien sûr l’occasion de nourrir leurs réflexions à travers les échanges. C’est aussi un lieu de démocratisation culturelle car certaines résidences demandent aux artistes de faire de la médication culturelle : un lien se crée alors entre le projet, l’œuvre, le public participant et l’artiste. Dans le contexte que nous traversons, la culture est difficilement touchée et les résidences sont des bouffées d’air pour les artistes.
Et dans le coin, qu’est-ce qu’il se passe ?
Bon, avec la crise sanitaire en ce moment, c’est un peu compliqué... Mais en tapant dans votre moteur de recherche préféré « résidence d’artiste à ... (ville de votre choix) » je suis sûre que vous allez découvrir des univers insoupçonnés.
Un petit coup de pouce ? Dans notre département il y a :
la Maison Garenne à Saint-Sauves d’Auvergne qui « permet aux artistes en résidence de créer des œuvres et de participer à des animations partagées avec le public et les scolaires. Elle héberge également les compagnies de spectacle vivant en résidence sur le territoire Dômes Sancy Artense »
Artistes en Résidences à Clermont-Ferrand dont « Les trois principaux objectifs sont : permettre la recherche (le travail en atelier), favoriser les échanges entre différents acteurs de l'art contemporain et faciliter la mobilité internationale. »
L’Espace du Moulin de l’Etang à Billom avec récemment la Cie demain on change tout qui récemment a déambulé dans la cour de l’hôpital pour les résidents et le personnel soignant
la Pépinière de Mai à la Coopé avec notamment en février 2021 Super Parquet qui a adapté « le répertoire de Haute Forme, une pièce continue de 50 minutes pour salles assises et pouvant se jouer au centre du public... ».
Les artistes se préparent, et le réveil de cette période difficile n’en sera que meilleur !